Franck : Mark, comment t’es venue l’idée d’UPF ?
Mark Trueack : Alors que nous étions en train de travailler sur « Covered Mirror » d’UNITOPIA, j’ai eu envie d’explorer d’autres possibilités et de travailler avec d’autres artistes de monde entier. Alors en juin 2011, j’ai été voir mon ami Stephen Layton pour discuter de ces différentes idées. Tous les deux, nous avions déjà travaillé sur quelques morceaux avec Jon Anderson notamment. Alors cela n’a pas pris beaucoup de temps avant que nous tombions d’accord sur un nouveau projet : le concept album « The Hope ». Cet album sortira après le premier « Fall in love with the world ».
Franck : Pourquoi un projet commun, évolutif si on peut dire ?
Mark Trueack : Mon idée originelle pour ce groupe était de faire un projet universel, permettant aux membres de participer en fonction de leur temps et de leurs envies, mais aussi d’incorporer les avis du public. Je voulais qu’UPF soit « le groupe du public/ des fans ». Cela peut paraître surprenant, mais quand je lis les messages sur les différents forums, cela me semble clair que les fans aiment partager leur point de vue. Dans certains cas, les avis peuvent être très constructifs et aider à rendre la musique beaucoup plus impactante.
Franck : Et ce n’est pas trop ambitieux comme projet ?
Mark Trueack : Il y a des groupes partout sur la planète qui aiment exprimer leurs inquiétudes et questions sur ce qu’il se passe dans notre monde. Certains ont eu beaucoup de succès comme U2 ou Peter Gabriel, pour n’en citer que deux. Pourquoi cela serait différent pour UPF ? D’après moi, si les gens sont prêts à partager leurs pensées et ont assez de courage pour accepter différentes idées, alors nous pouvons faire la différence !
Franck : Quelles sont vos idées ?
Mark Trueack : Notre planète n’est pas heureuse… notre climat change constamment, les intolérances religieuses mènent à des conflits, à des guerres, nos pays se comprennent mal, cela entraîne des doutes et de nouvelles instabilités. Alors que le monde et les civilisations évoluent, les conflits apparaissent de plus en plus inévitables. L’environnement est de moins en moins accueillant avec les changements climatiques. Si un projet comme celui-ci peut faire la différence, et si nous arrivons à impliquer nos amis, les amoureux de la musique, alors nous arriverons à rendre le monde meilleur. “Fall in love in the World, let the world fall in Love”.
Franck : Qui joue dans UPF ?
Mark Trueack : J’avais besoin de partenaires pour m’aider à mixer les morceaux et à mettre tout ça en forme. Vers Noël 2013, j’ai donc pris contact avec de bons amis, Matt Williams, David Hopgood et Tim Irrgang, pour voir s’ils étaient intéressés par le nouveau projet et les tournées prévues. De plus, j’ai pensé qu’il serait sympa d’associer des musiciens « âmes sœurs » qui travaillent en Angleterre. J’ai donc appelé Ian Ritchie, Marek Arnold, Jon Barrett, Daniel Mash et Guy Manning. Malheureusement, Jon Barrett et Ian Ritchie n’ont pu participer qu’à un seul de morceaux. Ainsi s’est complétée la formation initiale d'UPF.
Franck : J’ai entendu dire que ce n’était pas tout ?
Mark Trueack : En effet ! En tant que musiciens, nous voudrions tous jouer avec les meilleurs et, comme UPF est un projet commun, nous avons beaucoup de propositions et d’opportunités. Pour notre premier album, « Fall in love with the World”, nous avons eu la chance d’accrocher Jon Anderson (Yes and Vangelis) et Steve Hackett. Tous deux sont très connus du public du rock progressif. Nous avons aussi invité Claire Vezina, une chanteuse Québécoise de rock progressif, le brillant Steve Unruh (flutes and violon), l’étonnant Guillermo Cides,… Nous travaillons déjà sur l’album suivant et il implique d’autres invités spéciaux.
Franck : à quoi peut-on s’attendre ?
Mark Trueack : Ma vision pour le contenu musical sous-jacent est qu’il ne sera pas complètement dissemblable à celui d’UNITOPIA. Cependant le son sera moins dépendant du clavier. Le groupe a plusieurs producteurs et auteurs-compositeurs, ce qui donne un ensemble de styles et d’humeurs. J’aime tous les styles de musique et le fait d’avoir autant de talent à portée demain rendra chaque projet différent du prochain !
Franck : Avez-vous des projets de tournées pour le lancement d’UPF ?
Mark Trueack : UPF a été officiellement lancé en Mars 2014 avec la sortie de la vidéo “The Water” avec Jon Anderson. Ainsi, notre petite tournée pour l’automne 2014 s’est concrétisée. Nous avons 9 dates de prévues en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Nous sommes vraiment excités de venir jouer dans ces pays européens. Même si nous aurions voulu faire plus de dates... Mais c’est un bon début : Vive France ! Vive le Royaume-Uni ! Et Vive les Pays-Bas !
Franck : Quelles sont vos dates de concert en France ?
Mark Trueack : Nous jouerons le 2 octobre à Paris avec The Airplane sur la péniche Antipode et le 4 octobre avec Franck Carducci chez Paulette.
Franck : Et pour plus tard ?
Mark Trueack : Nous sommes en train de préparer un plus grande tournée pour 2016 pour la sortie de l’album « The Hope » : 12 pays ! en Europe, en Asie et en Amérique.
Franck : Avez-vous obtenu un accord avec une maison de disque ?
Mark Trueack : Je viens de signer un contrat de 3 albums avec une maison de disque reconnue “Inside Out Music ». Cela va être annoncé officiellement très prochainement.
Rédigé par Franck le 30/09/2014