Neoprog.eu
Menu

Live report du 04/11/2014 - Solstafir au Grillen à Colmar
Mardi soir pluvieux sur l'Alsace.

Bjorn Riis “Lullabies in a Car Crash” sur l’auto radio alors que les essuie glaces balayent la pluie battante dans la nuit, la voiture roule vers le Grillen à Colmar où va se jouer une triple affiche, Obsidian Kingdom, Fahg et Solstafir. Une date que j'attends depuis longtemps car, Solstafir, cela fait envie, surtout depuis la sortie de l’album Otta. Entre temps j'ai découvert le premier studio d’Obsidian Kingdom et je suis curieux de les voir en live.

Un peu à l'avance, la sécurité me laisse entrer, c'est vrai que l'association Hopla qui organise la soirée nous a accordé un pass pour le concert, du coup le réflex Nikon rentre dans la salle lui aussi, les photos n'en seront que meilleures je l'espère. Merci à eux !

Le Grillen

20h30, pas mal de monde pour un soir de semaine, au moins deux cents personnes ce qui est bien pour cette petite salle pouvant en contenir trois cent cinquante. Obsidian Kingdom monte sur scène. Je dois avouer qu'il m'aura fallu du temps pour réaliser qui joue, car je ne reconnais pas un titre. Le coté Porcupine Tree s'efface pour laisser place aux basses et au growl, il s'agit plus de métal extrême que de métal progressif, les claviers s'entendent peu, c'est pas mal mais très différent du Mantiis chroniqué ici, un peu trop métal pour un proghead comme moi quand même.

Obsidian Kingdom

21h30, Sagh arrive, deux guitares, basse batterie, un son hard 70's bien sympa, un bassiste d'enfer au look à la Hagrid (Harry Potter), un gros son et un chanteur à la voix étonnante. J'avais écouté quelques titres sur Internet, le rendu sur scène ne serait pas mal du tout si le son de la salle était à la hauteur. Leur musique ne révolutionne pas le rock mais fonctionne très bien, un bon moment live.

Sahg

22h30, Solstafir monte sur scène dans la fumée, les quatre cowboys islandais, avec leur look improbable, basse, deux guitares et le batteur qui se charge des samples, bottes, chapeaux et dreadlocks, franchement ils ont une belle dégaine. Mais le look ne fait pas tout, il y a la musique, et là nous allons être servis, deux heures comprenant de nombreux morceaux du dernier album Otta mais également des titres plus anciens, la belle présence scénique du chanteur qui va vers le public et joue avec lui. Un set entre émotion et puissance, pas forcément toujours du goût d’une partie du public sans doute venu là pour entendre gueuler et jouer très fort, désolé les gars mais Solstafir, c’est un peu plus subtil que ça. Quelques soucis techniques avec le rack de pédales de basse et avec le Mac Book qui lance les samples, mais on s’en fout vraiment. Le second guitariste, resté assez discret, sort de l’ombre avec son bandjo, son petit moment de gloire, mais rien en comparaison des deux titres où Addi met sa casquette et s’avance vers le public, l'interpellant, jouant avec lui. Il y a du spectacle, de la musique, du son, Solstafir assure sur scène, cela donne envie de les revoir dans une plus grande salle avec une meilleure acoustique et un public moins imbibé et plus à l’écoute de la musique.

Une très belle soirée, un concert qu’il ne fallait pas manquer.

Solstafir

Le retour sous un déluge, avec de nouveau Bjorn Riis et un terrible car crash sur l’autoroute entre Sélestat et Obernai sur l’autre voie. Prudence au volant...

Rédigé par : Jean-Christophe