Samedi, Neoprog allait à la rencontre de la scène locale à Strasbourg pour écouter le groupe Out5ide au Camionneur. Double première, je n’étais jamais allé dans ce bar restaurant et je n’avais jamais écouté ce groupe pourtant pas si jeune. Ce sont nos confrères de Music Waves, qui après une chronique élogieuse de Naked, le dernier album des Strasbourgeois, nous avait mis sur la piste de Out5ide.
A 21h, le groupe Undervoid, un jeune combo rock ouvrait la soirée. Sur une petite scène, devant les tables où mangeaient encore les clients du soir, quatre musiciens nous livraient un set bien énervé qui explose les oreilles. Sympa, énergique, mais beaucoup trop fort. Vive les bouchons. Entre deux gorgées de blanche, je shoot le quatuor en profitant de ce rock’n’roll qui tabasse. La salle est quasi pleine d’un public acquis aux musiciens, une belle ambiance de samedi soir.
Après trois quarts d’heure en force, Out5ide investit la scène. Un quintette progressif qui joue une musique certainement plus proche du rock que du canterbury. On reconnaît pourtant le style aux racks de guitares, basses et le clavier qui envahissent la scène. Laurent, le chanteur, donne le ton en montant sur les tables du restaurant pour chanter. Bonnet, blouson noir, il est loin du look de nos pépères du progressif. Du prog à la testostérone sans sombrer dans le métal. Les claviers ne dominent pas la partition et la voix de Laurent peine à couvrir parfois guitare et basse. Ils joueront quelques pièces de leur dernier album Naked et reviendront sur leur précédant répertoire. Un peu plus d’une heure de musique qui s’achèvera avec un cover de AC/DC, Highway to Hell, repris avec Undervoid et le publique. A 23h30, je peux retirer les bouchons, barboter le Naked que j’écoute actuellement et rentrer à la maison trier quelques 300 photos.
Un concert qui changeait des grandes salles et des show trop bien rodés et la découverte d’un groupe de prog local, ils ne sont pas si nombreux et de
Try & Dye Booking qui gère ces artistes.
Rédigé par : Jean-Christophe