Neoprog.eu
Menu

The Rules Have Changed
3.2 - The Rules Have Changed
Titre : The Rules Have Changed
Groupe : 3.2
Sortie : 2018
Label : Frontiers Music
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • One By One
  • Powerfull Man
  • The Rules Have Changed
  • Our Bond
  • What You're Dreamin' Now
  • Somebody's Watching
  • This Letter
  • Your Mark On The World

Robert Berry [chanteur,guitariste,bassiste], Keith Emerson [clavier]

Le piano c’est cool… le piano c’est bien, et c’est chouette. Il y a plein de touches, des noires, des blanches, et quand​ on appuie dessus, eh bien ça fait des notes. Et quand le piano est numérique, qu’il est combiné à un synthétiseur (un vrai, pas un jouet de chez Lidl), eh bien on peut se lancer dans la synthèse audio et créer ses propres sons tous plus ou moins bizarres. Et quand c’est le grand Keith Emerson qui en est à l’origine, c’est encore mieux !!

C’est en octobre 2015 que Robert Berry souhaite relancer le groupe ‘Three’ (avec Keith Emerson et Carl Palmer). Un travail entre Robert Berry et Keith Emerson s’amorce donc, trente ans après leur premier et unique album ‘To the Power of Three’. On notera d’ailleurs que Robert Berry a repris la jaquette de ce dernier pour ne changer que la couleur qui n’est plus rouge, (ni black, ni blue…) mais verte et jaune. ‘The Rules Have Changed’ est ainsi créé en hommage au claviériste emblématique (décédé en mars 2016), avec un Robert Berry sur tous le fronts : chant, guitare, basse, batterie… et clavier (tout comme la marque de smartphone canadienne…).
Musicalement, sans surprise, les sons de claviers ont la part belle avec leurs palettes d’effets en tout genre afin d’accompagner un chant et une musique somme toute​ assez pop. Même s’il y a une prédominance de claviers, le chant reste au premier plan, la guitare se retrouvant reléguée à un simple accompagnement discret.
Au programme, de belles introductions de piano ou de claviers (‘One by one’, ‘Our Bond’) des morceaux très pop eighties (‘Powerful Man’), mais aussi de belles parties instrumentales (‘Your Mark on the World’), et un peu de guitare malgré tout (‘This Letter’)..

3.2

Pour ma part, j’ai adoré retrouver ce qui me plaisait chez Emerson Lake and Palmer. Le piano fait le show, les claviers sont à l’honneur, et tant pis pour la guitare !! L’inconvénient, c’est que les sons synthétisés manquent par définition de naturel, peuvent dissuader l’auditeur néophyte, et ce malgré le côté musique pop. J’aurais d’ailleurs préféré quelque chose de plus barré, plus progressif, comme le faisait ELP. Mais Robert Berry ajoute sa marque, innove, et c’est certain, The Rules Have Changed est un bon cru.


Rédigé par Guillaume le 01/10/2018
Commentaires
Aucun commentaire