Neoprog.eu
Menu

Shades Of Black
Acolyte - Shades Of Black
Titre : Shades Of Black
Groupe : Acolyte
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Monolith
  • Perceptions
  • The e Message
  • Chakra
  • In This Life
  • Space and Time

Morgan-Leigh Brown [], Jason Grondman [], Chris Cameron [batteur,percussions], David Van Pelt [clavier], Pete Borzęta []

A l’intérieur de mon iPhone se cachent les promotions que nous recevons, attendant d’être sélectionnées ou effacées au gré de nos goûts et humeurs. Il y a de tout, du meilleur comme du pire, et lorsque je choisis un album au hasard, les surprises sont de taille : ska punk, disco, death métal, néo-progressif, hard-rock et j’en passe. Hier, au petit bonheur, je clique sur le premier groupe de la liste (la bonne idée de la lettre A) et je tombe sur Acolyte, une formation de Melbourne et leur premier album Shades of Black. Ils se classent eux-mêmes dans le progressif, nous les cataloguerons dans le métal progressif subtil à chanteuse.

Acolyte

Shades Of Black, en trente trois minutes, va explorer avec nous diverses écoles progressives, de l’instrumental new age, aux rythmiques trip hop ‘Monolith’, au très métal électro ‘Perceptions’, en finissant par un progressif ‘Space and Time’. Acolyte ne fait pas dans le cliché métal prog, et si leurs influences sont perceptibles elle n’occupent pas le devant de la scène, ce qui est rare chez un jeune groupe.

Métal progressif à chanteuse, oui mais. Morgan-Leigh possède une voix grave, sans doute perfectible, bien loin des clichés du métal à chanteuse macho que l’on entend partout. Shades Of Black vous propose six morceaux variés et cohérents qui dessinent les contours d’un mini concept, du moins c’est ce que suggèrent les titres. ‘The Message’, du métal progressif épais, est coincé entre une intro guitare claviers à la Elora et un final guitare sèche et chant. Sur ‘In This Life’, des éléments rythmiques sèment le trouble : un son épuré de basse peu commun domine batterie et guitare tout d’abord, et si peu à peu la pièce s’enrichit, elle conserve alors l’ossature initiale. Un de mes morceaux préféré avec ‘Space and Time’.

Un peu court même si c’est un premier album, Shades of Black nous fait découvrir un groupe australien prometteur, qui semble déjà avoir trouvé ses marques et qui se distingue de la masse des productions métal progressives sur le marché.

Facebook : https://www.facebook.com/Acolyte.Band

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 26/07/2016
Commentaires
Aucun commentaire