Neoprog.eu
Menu

Inheritance
Ashent - Inheritance
Titre : Inheritance
Groupe : Ashent
Sortie : 2012
Label : Lion Music
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Eve
  • Magnification Of A Daydream
  • Shipwrecked Affair
  • Fractural
  • Spider's Nest
  • Renaissance
  • The Starving Litany
  • Confessions Of Reimman
  • La Danzatrice Scalza
  • The Defiant Boundary
  • Labyrinthique

Formation en 2001


Ashent est un groupe métal progressif italien qui depuis sa création en 2001 a produit trois albums. Inheritance est le dernier en date. Un album composé de onze titres au format radio.

Pas de longues tirades métal progressives ici, et c’est sans doute mieux, car même sur un tel format, la musique reste assez indigeste, voila qui est dit.

Les titres sont denses, souvent saturés par les percussions, n’oublions pas tout de même que nous écoutons du métal progressif.

Je n’ai, pas trouvé une seule mélodie accrocheuse, mémorisable, pas un refrain pour alléger l’écriture.

Vous vous prenez un mur musical complexe, technique et assez indigeste en pleine figure malgré quelques introductions moins agressives et breaks plus ou moins subtils.

Il manque au chant la virtuosité nécessaire pour faire décoller les titres. Du coup l’écoute devient rapidement fatigante.

Même sur Renaissance, la chanson lente du disque, il y a trop de matériel sonore, les percussions pourraient se faire un peu oublier, les claviers trop denses et pour finir un solo de guitare pas extraordinaire.

Les deux titres qui méritent un détour sont La Danzatrice Scalza, morceau le plus long avec près de sept minutes, très instrumental (ceci explique peut-être cela) avec un très joli passage de guitare acoustique sur la fin un peu noyé dans les percussions (quelle idée) et l’instrumental Labyrinthique qui fait dans la finesse pour une fois.

L’étiquette progressive du groupe est sans doute un peu usurpée, morceaux courts, denses, certes avec quelques changements de rythme, breaks, mais est-ce suffisant ?

Alors au final, je n’aime vraiment pas la voix du chanteur ou ce qu’il en fait.
Les percussions sont brillantes mais trop c’est trop, il faut laisser respirer la musique, pas de mélodies, pas de refrain, pas ma tasse de thé...


Rédigé par Jean-Christophe le 13/08/2012
Commentaires

Bonjour Priam, fondamentalement je suis prog plus que métal, il m'arrive de me laisser séduire de temps en temps par du métal progressif assez épais mais c'est rare, il faut vraiment des musiciens qui assurent. Avec Ashent je n'ai pas trouvé cette flamme et l'émotion qui vont bien.
Le 02/09/2012 par Neoprog

Dommage que tu n\'aies pas aimé ! Tu es déjà passé à côté de \"Deconstrutive\" et tu vas passer à côté de \"Inheritance\" !
:-(
Pour ma part, excellent album
Le 02/09/2012 par Priam

Discographie