Neoprog.eu
Menu

Symfonia – Live In Bulgaria 2013
Asia - Symfonia – Live In Bulgaria 2013
Titre : Symfonia – Live In Bulgaria 2013
Groupe : Asia
Sortie : 2017
Label : Frontiers Music
Format : CD
Genre : AOR

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Sole Survivor - live
  • Time Again - live
  • Face on the Bridge - live
  • My Own Time - live
  • Holy War - live
  • An Extraordinary Life - live
  • Days Like These - live
  • Open Your Eyes - live
  • Only Time Will Tell - live
  • Don't Cry - live
  • Heroine - live
  • The Smile Has Left Your Eyes - live
  • Wildest Dreams - live
  • Heat of the Moment - live

Formation en 1981

Carl Palmer [batteur], Geoff Downes [clavier], John Wetton [], Mike Paxman [], Steve Howe [guitariste]

Tout un chacun a écouté du rock progressif au cours de sa vie. Vous ne me croyez pas ? Pourtant vous connaissez inévitablement ‘Sole Survivor’ qui hantait les ondes en 1982. Oui, ‘Sole Survivor’ se classe dans le rock progressif, plus précisément dans l’AOR, sous-genre des années quatre-vingt. Nous devons ce tube intergalactique au super groupe Asia, endeuillé depuis peu. Car son chanteur, John Wetton, nous a quitté à l'âge de 67 ans, le 31 janvier, des suites d’un cancer. Il aura été de UK, Asia, Uria Heep, King Crimson pour ne citer que les plus connus, tout en menant en parallèle une carrière solo. Et si aujourd’hui je vous parle de Symphonia, un live enregistré en Bulgarie en 2013, c’est surtout pour rendre hommage à un grand artiste.

Asia

Il existe pléthore de lives d’Asia, j’en ai compté vingt et un, et tous ne sont pas des chefs-d’oeuvre, loin de là, surtout au niveau de la captation du son parfois chaotique comme pour le High Voltage de 2014. Par chance, Symphonia fait partie du haut du panier. Le live fut enregistré le 21 septembre 2013 durant le Sounds Of The Ages Festival, dans le théâtre antique de Plovdiv. Un set au cours duquel l’orchestre philharmonique de Plovdiv accompagnera le super groupe. Wetton disait à propos de ce concert qu’Asia n’avait jamais sonné aussi bien en live.

Pendant ces soixante dix sept minutes de concert, le quatuor jouera quatorze titres dont de nombreux tubes incontournables comme ‘Heat Of The moment’, ‘Only Time Will Tell’, ‘’The Smile Has Left Your Eyes’, ‘An Extraordinary Life’ ou bien ‘Sole Survivor’. Normal, Asia a été de tout temps une planche à billets pour l’industrie du disque.

En 2013, John n’avait pas encore été opéré et semblait se porter comme un charme, c’est en 2015 que les médecins lui retireront une tumeur cancéreuse de près d’un kilo de l’abdomen. Son chant n’était pas encore altéré par sa maladie, et tout au long du concert c’est un régal de l’écouter, car monsieur Wetton restera, en plus d’être bassiste, une des grandes voix du rock progressif.

Le Philharmonique de Plovdiv rejoint le groupe sur le tube des tubes d’Asia, ‘Only Time Will Tell’ (1982 lui aussi). Il faut reconnaître que la contribution de l’orchestre n’a rien d’anecdotique et que cette version est fabuleuse. Le titre brille de mille feux, déchaînant un public déjà au taquet depuis le début de la soirée. Un des grands temps fort de ce concert.

Après l’écoute de Symphonia, je regrette que ma discographie d’Asia soit si pauvre. Ce live fait partie des albums qu’il faut posséder à la maison, il s’agit d’un des derniers avec John, et le lieu comme la présence du philharmonique lui donnent une dimension toute particulière. Vous allez beaucoup nous manquer monsieur Wetton. Nous ne sommes pas près de vous oublier, merci pour toute la musique que vous nous laissez en héritage.

Facebook https://www.facebook.com/asiatheband/

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 10/03/2017
Commentaires
Aucun commentaire