Neoprog.eu
Menu

Quiet Storms
Galahad - Quiet Storms
Titre : Quiet Storms
Groupe : Galahad
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Néo-progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Guardian Angel
  • Iceberg
  • Beyond the Barbed Wire
  • Mein Herz Brennt
  • Termination
  • This Life Could Be My Last
  • Pictures of Bliss
  • Willow Way
  • Easier Said than Done
  • Melt
  • Weightless
  • Shine
  • Don’t Lose Control
  • Marz (And Beyond)
  • Guardian Angel (Hybrid)

Formation en 1985

Stuart Nicholson [chanteur], Dean Baker [clavier], Spencer Luckman [batteur], Tim Ashton [bassiste], Lee Abraham [guitariste,bassiste,clavier]

Musiciens :

Stuart Nicholson - chant
Dean Baker - claviers, programmation, orchestration, percussions, choeurs
Spencer Luckman - percussions
Neil Pepper - basse
Roy Keyworth - guitare électrique
Mark Andrews - piano
Karl Groom - guitare acoustique, claviers
Sarah Bolter - flûte, clarinette, saxophone soprano, choeurs
Christina Booth - chant
Louise Curtis - violon

Un vieil homme voûté, chargé d’un fagot de bois ramassé au pied d’un arbre un peu plus loin, marche en direction d’une tour ruinée dans un paysage hivernal. Quiet Storms. Une magnifique photo, signée Martin Reijman, d’une tour médiévale dans le Dorset, illustre le nouvel album du groupe britannique Galahad et retranscrit assez fidèlement l’atmosphère des quinze morceaux proposés.

Horton tower
Horton Tower par Chris Seagal

Leur précédent album, Beyond The Realms Of Euphoria remonte à 2012, année faste pour le groupe avec deux albums publiés. Depuis nous n’avons eu que des EPs et rééditions à nous mettre sous la dent, ce qui est bien peu lorsque que l’on aime un groupe, croyez-moi. Mais voici enfin Quiet Storms, leur nouvel album studio. Nouveau vraiment ? Pas exactement en vérité. Sur les quinze titres présents sur la galette, seuls quatre sont des inédits. Déçus ? Ne le soyez pas, car Quiet Storms et ses versions piano/symphonique revisite des joyaux de Galahad et constituent un album cohérent.

Nous retrouvons sur le disque les versions piano de ‘Gardian Angel’ et ‘Beyond The Barbed Wire’ présentes sur le sublime EP Gardian Angel, mais également une reprise symphonique de Rammstein (‘Mein Herz Brennt’), la délicieuse voix de Christina Booth (Magenta) sur ‘Termination’ (Empires Never Last - 2007) et quatre nouveautés: ‘Iceberg’, ‘Willow Way’, ‘Weightless’ et ‘Marz (And Beyond)’.

Piano, violon, flûte, clarinette, guitares acoustiques et claviers constituent l’essentiel des instruments de cet album. La guitare électrique et la basse n’apparaissent qu’à la fin sur la version hybride de ‘Gardian Angel’, donc attendez vous à un rendu cosy très acoustique qui sied si bien à la voix de Stu.

Je vais m’attarder plus longuement sur les quatre inédits si vous le voulez bien. La première chose qui ressort, mais vous auriez pu vous en douter, c’est l’instrumentation symphonique et acoustique. Lorsque que l’on ne connaît que les anciens albums de Galahad, cela peut dérouter. ‘Iceberg’, avec flûte et claviers cinématiques évoque l’inaction des gouvernements face aux conflits mondiaux. ‘Willow Way’ à la guitare nylon et claviers, tisse une mélodie bucolique qui siérait parfaitement aux chansons de Tom Bombadil (Tolkien). ‘Weightless’ évoque un court instant de lucidité dans une âme tourmentée. Une pièce lente au piano, arrangements symphoniques et choeurs, ma préférée des quatre. Vous découvrirez enfin ‘Marz (And Beyond)’ au piano, guitare, clarinette et arrangements aux claviers dont seulement une partie des paroles figurent dans le livret, un texte empreint de nostalgie, évoquant des jours heureux.

Que vous considériez Quiet Storms comme un maxi EP truffé de reprises en bonus où comme un album construisant de nouvelles atmosphères autour de pièces connues, ce dernier Galahad vous propose une heure trente de mélodies paisibles où la voix de Stu prend son envol sur une très belle production. Une belle manière de découvrir ou de redécouvrir le groupe.

Facebook : https://www.facebook.com/room801/

Soundcloud :


Rédigé par Jean-Christophe le 17/07/2017
Commentaires
Aucun commentaire