Neoprog.eu
Menu

Following the Unknown
Jam It - Following the Unknown
Titre : Following the Unknown
Groupe : Jam It
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Fusion
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Following the Unknown - instrumental
  • Sea Breeze - instrumental
  • Through the Forest - instrumental
  • Mountain of Solitude - instrumental
  • Avalanche - instrumental
  • Into the Mist - instrumental
  • Random Name Hero - instrumental

Konstantin Ilyin [], Roman Savelyev [clavier], Dmitry Medvinsky [], Alexey Vostrikov [batteur], Nick Jackson [chanteur,guitariste]


Invité :
Szendőfi Balázs - solo de basse

Le menu du jour se compose de progressif fusion instrumental russe. Une carte de sept plats servis chauds par Jam It!, un quatuor de Saint Petersbourg né en 2006. Dans ce genre de cuisine, l’assaisonnement est primordial pour relever les ingrédients et maintenir les papilles gustatives en éveil. Jam It! joue la carte de contrastes exotiques pour y arriver, mariant sans vergogne du métal progressif et du jazz fusion. Le résultat, de prime abord improbable, s’avère au final payant. Vous ressortirez du restaurant après une petite heure de dégustation, repu et très loin de l’indigestion.

Jam It!

Guitares, basse et batterie construisent une pièce montée élaborée et légère là où les claviers étalent un peu de crème. Le contenu de chaque nouvelle assiette diffère de la précédente, consistance, saveurs et quantité. Une entrée et un dessert copieux, des amuse-bouches, un plat principal raisonnable et à chaque fois de nouvelles expériences à découvrir. On retrouve inévitablement le savoir-faire de plusieurs chefs dans cette cuisine étoilée, et cependant les recettes se distinguent toutes par leur originalité. Ici pas de métal prog en barquette ou de fusion surgelée passée au micro onde, les produits sont frais, en provenance directe du maraîcher. Basse en liberté nourrie au grain sans OGM, batterie encore frétillante dans la casserole et guitares comme une explosion de parfums.

Chaque marmiton est à l’honneur sur un plat, coulis de guitare ou de basse, fricassée de batterie, nappage de claviers. ‘Following the Unknown’ remplit bien votre assiette avec son métal progressif oriental enjoué suivi de ‘Sea Breeze’, un entremet plus léger. Les goûts contrastés se bousculent au troisième service sur l’excellent ‘Through the Forest’ où tout le savoir faire jazz fusion du chef explose enfin. Afin de reposer les papilles, ‘Mountain of Solitude’, cinématique, propose des sapidités plus neutres pour mieux préparer la bouche à l’Avalanche’ de saveurs qui va suivre avec le retour au jazz. ‘Into the Mist’, se mange sans faim, un en-cas paisible avant l'omelette norvégienne qui va suivre, ‘Random Name Hero’, plus de douze minutes de haut vol façon métal fusion.

Ce n’est pas tous les jours que de la cuisine instrumentale trouve autant d’écho à mes oreilles. Les recettes de Jam It! sont originales, très bien réalisées et pour qui aime la gastronomie russe assaisonnée de métal et de jazz, ça devrait être un régal. Je vous recommande fortement l’adresse d’autant qu’à ce prix là, à part Mc Do, vous ne trouvez rien.

Facebook : https://www.facebook.com/jamitband

Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 22/01/2016
Commentaires
Aucun commentaire