Titres
Pour changer des sempiternels ténors du métal progressif, nous allons emprunter des chemins de traverse et nous intéresser à Lacrimas Profundere et leur dernier album Hope Is Here.
Comment cataloguer ce groupe né en 1994 ? Dans l’arbre progressif ou dans le taillis métalleux ? Ni dans l’un, ni dans l’autre, dans le gothique flamboyant, mais un gothique aux influences métal et progressives. Nous parlons ici d’un groupe qui a joué en live un peu partout dans le monde et qui, une fois n’est pas coutume, est rentable pour son label. Rob Vitacca, leur chanteur depuis quelques albums, possède une voix médium grave qui n’est pas étrangère à ma décision de vous présenter Hope Is Here. Douze morceaux relativement brefs constituent l’album, et hormis ‘The Worship Of Counting Down’ qui dépasse six minutes, la moyenne se situe plutôt au niveau de quatre.
Le onzième album studio de nos cinq munichois est un concept sur un homme qui se cache, reclus dans la forêt parce qu’il est différent de ses semblables. Mélancolie et musique quasi cinématique peuplent Hope Is Here. Même si la voix de Rob domine, les instruments ne sont pas en reste; basse métalleuse, guitare traînante, batterie nerveuse et claviers et effets sonores habitent la musique. Encore un de ces albums road movie, qui laisse les paysages défiler devant vos yeux au gré des mélodies.
Lacrimas Profundere trouve l’équilibre parfait entre rock cinématique, post métal et concept mélancolique. Chaque titre apporte sa touche discrète à l’ensemble : piano (‘The Worship Of Counting Down’), ambiance orientale (‘My Halo Ground’), refrain accrocheur (‘Hope Is Here’), djent (‘A Million Miles’), électro et orgues (‘No Man’s Land’), blues rock avec un parfum de Beatles (‘Pageant’), des bruitages sur l’unique instrumental (‘The Path Of Broken Homes’) et de l’électro acoustique pour finir (‘Black Moon’).
Pour découvrir Hope Is Here, prévoyez une petite heure de tranquillité afin de l’écouter d’une traite la première fois. Les morceaux peuvent se déguster séparément mais ils prennent toute leur saveur réunis. Lacrimas Profundere, sans révolutionner le genre, a composé un concept album visuel, chargé d’émotion, mélangeant de nombreuses influences et qui séduira un très large public.
Facebook : https://www.facebook.com/lacrimasprofundereofficial
Vidéo :