Neoprog.eu
Menu

T.I.M.E.
Neo-Prophet - T.I.M.E.
Titre : T.I.M.E.
Groupe : Neo-Prophet
Sortie : 2015
Label : Friea Music
Format : CD
Genre : Néo-progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Horizons
  • Divide and Divine
  • Around The World
  • The Pendulum Swing
  • Generation Games
  • The Hourglass
  • Nemesis
  • The Art Of Aging
  • In Social Skies - Orchestral Death Part I
  • Need to Write My Song - Orchestral Death Part II
  • The Genuine Me - Orchestral Death Part III

Formation en 2005

Hans Six [], Pete Mush [clavier], Wesley Jacques [batteur], Tom Tas [guitariste]


Invités:
Bart Schram: chant (dans 'Orchestral Death')
Joris van Daele: guitare (dans 'The Hourglass')

La sortie d'un album est toujours l'aboutissement d'une belle et néanmoins difficile aventure, dont le chemin peut être tout sauf un long fleuve tranquille. Comme tout projet, de nombreux paramètres et événements peuvent venir modifier la trajectoire initiale prévue par le ou les artistes. T.I.M.E. en est un exemple puisque, entre le début de l'écriture de l'album en 2009 et sa sortie 6 ans après, quelques menus événements sont venus perturber sa gestation. En premier lieu trois membres de la formation ont été renouvelés, et le groupe a été rebaptisé Neo Prophet (au lieu de Neo-Prophet, petit détail pour les puristes). Ces changements de line-up, ainsi qu'une équipe renouvelée et prête à mettre des idées supplémentaires au service de la musique, ont ensuite provoqué l'abandon du matériel déjà existant, qui représentait en 2012 à peu près 80% de l'album. Tout ayant été mis au rebut, l'album est donc le résultat du travail 'from scratch' repris sur de nouvelles bases en 2012.

neo prophet TIME

Continuons maintenant par quelques lapalissades. Coïncidence ou non, Neo Prophet commence comme ….. Neo Prog. Cet album sonne effectivement très néo-progressif, même si, je ne le répéterai jamais assez souvent, je n'aime pas mettre des cases toutes faites sur un album, c'est souvent un peu plus complexe que cela. En tout cas retenez ce point pour avoir une petite idée de ce que vous entendrez. Les fameuses nappes électroniques issues des claviers sont toujours très présentes dans les différents titres.
Ensuite T.I.M.E. parle …. du temps. Les paroles évoquent le fait que l'homme, inscrit dans le temps qui passe, mène un combat constant entre la réalisation de ses désirs et le temps qui peut tout abolir, venir effriter cette volonté, cette énergie ('The Divide-The Divine'). Le temps, symbolisé par ce fameux 'Pendulum Swing' de l'horloge, passe très vite et nous fait prendre conscience que la vie est courte, même si nous pouvons réaliser nos projets, à condition de mettre de côté la peur de se brûler les ailes. Quel meilleur symbole du temps que le sablier ('The Hourglass'), où est tissée une belle métaphore sur le sable emprisonné, issu de l'érosion de la roche sur une échelle de temps cette fois-ci géologique. Le temps est aussi évoqué au travers des générations qui passent ('GenerationGames'). Le temps, enfin, qui s'arrête à la mort de l'artiste qui ne veut pas rentrer dans le moule conformiste de la société, qui souhaite se retirer de tout ce brouhaha, être tranquille pour composer sa chanson (Trilogie 'Orchestral Death').

Vous appréhenderez cet album néo-prog dès le premier titre, 'Horizons', après une introduction distillant une ambiance spatiale. Apparaissent ensuite un orgue sur fond de faisceaux laser, une guitare acoustique accompagnant le jeu de batterie tout en précision, les claviers en longues notes après les premières paroles, et la guitare électrique en solo pour finir le morceau. Des parfums très très nèo-progressifs se dégagent donc dès le début de ce T.I.M.E. qui continue à diffuser ses effluves tout au long des titres.
Une fois que cela est dit, je dois avouer que je suis un peu gêné aux entournures pour en dire plus, parce que j'ai malheureusement l'impression d'avoir dit le principal. L'album jongle avec des titres longs de 6 à 9 minutes dans lesquels les changements de rythme relancent bien la machine ('The Divide-The Divine', 'GenerationGames', 'In Social Skies'), avec des titres en mode couplet/refrain plus classiques ('Around the World' plus pop-rock que progressif), voire déroutants ('Nemesis' par quelques séquences volontairement hachées mais qui me laissent une impression légérement désagréable), et des titres très courts, plus légers, rafraîchissants, en forme d'interlude ('The Art of Aging', 'Need to write my Song'). Les petites trouvailles bien vues, issues des diverses influences des membres, viennent ça et là vous surprendre: une intro guitaresque sauce hard rock, une douce atmosphère ouatée au début de 'The Hourglass', une guitare électrique qui arrive de nulle part pour enlacer la mélodie et s'imposer en un félin 'Roaaar', des guitares sèches qui interviennent ponctuellement ou composent le squelette du titre (comme dans 'The Pendulum Swing' en début d'harmoniques, ou 'The art of Aging').
Je le répète, il faut aimer les claviers et leurs volutes électroniques. Ces interventions peuvent même dans certains titres paraître assez poussives, manquer un peu d'élan, comme dans 'In Social Skies'. Je me suis même surpris à penser 'Enfin un peu de rythme' à l'entame de 'The Genuine Me'. En fait sur la première écoute, du début à la fin, un faisceau d'indices m'a vraiment fait penser intuitivement à Mindgames: une voix connue (et pour cause, Bart Schram le chanteur de Mindgames, intervient sur 'In Social Skies' et 'The Genuine Me'), un titre incluant le mot Pendulum, ainsi qu'un style musical très très proche. Cet album m'a vraiment fait penser à MMX. Quand on sait que les deux formations sont belges, qu'elles ont toutes deux enregistré leur album à ACE Studio, la boucle était bouclée. C'est vrai cela ne veut pas dire grand-chose, mais laissez-moi au moins penser que mon oreille devient un peu expérimentée. On peut résumer autrement ce T.I.M.E. en disant que si vous aimez Mindgames, vous aimerez cet album. C'est en tout cas ce qui me vient à l'esprit.
Après une première impression positive, je m'attendais à ce que la magie opère et me porte vers de nouvelles découvertes au fil des écoutes successives. Cela n'a pas été le cas. T.I.M.E est un bon album, qui ravira encore une fois et tout particulièrement les fans de néo-progressif, c'est tout. Il y manque pour moi ce petit supplément d'âme (ou de folie) qui est capable de transporter l'âme dans des contrées encore inexplorées.


PS:
Si vous voulez améliorer votre vocabulaire en anglais, lisez les paroles. Il y a même des mots en vieil anglais !
Si vous voulez partir en quelques éclats de rire (ça a été le cas pour moi), allez faire un tour sur la page des membres du groupe (http://www.neoprophet.com/bandmembers.html). Chaque membre répond à un questionnaire de Proust revu, corrigé et allongé, sans doute sous l'emprise de substances hallucinogènes. Vous y apprendrez notamment les positions sexuelles favorites de chacun…

Facebook: https://www.facebook.com/pages/Neo-Prophet/155442385564

Vidéo :



Rédigé par Laurent le 12/06/2015
Commentaires
Aucun commentaire