Titres
Laurent HANTZ [chanteur,guitariste] depuis 2013, Olivier SCHAAL [clavier] depuis 2006, Matthieu HEISE [bassiste] depuis 2009, Philippe RAU [guitariste], Olivier SAPTE [batteur]
Nick Gardel, romancier noir, amateur de rock progressif, posant en costard cravate dans une friche industrielle, Out5ide, quintette strasbourgeois énervé en version 2.0 et Naked, leur dernière galette sortie en début d’année, voila le programme de cette chronique.
Dans Neoprog, passer sous silence l’existence d’un groupe progressif alsacien est un comble alors que nous essayons de soutenir la scène locale. Mais voila, il aura fallu une chronique de notre confrère Music Waves pour que je découvre Out5ide. Nick, que nous connaissons pour ses polars où il glisse de nombreuses références au prog, aurait pu nous avouer qu’il jouait au modèle topless pour un album de prog du coin.
Photo Bartosch Salmanski
Alors pour rattraper le retard, je suis allé les écouter Au Camioneur il y a quelques semaines et suis reparti avec Naked sous le bras. Dix titres pour cinquante deux minutes, leur musique trouve plus ses racines dans le blues rock que le progressif. Guitares, basse, batterie, clavier, chant et une écriture couplet refrain très directe. Nous retrouvons cependant ces changements de rythmes fréquents (‘2 Late’) propres à notre genre favori ainsi que quelques sections instrumentales. Laurent chante en anglais avec sa voix un peu voilée/éraillée de vieux rocker carburant au Johnny Walker, accentuant le côté Springsteen de la formation (‘Ghost In The Night’). Philippe, à la lead guitare, lance quelques soli (‘Ogre In The Desert’, ‘2 Late’, ‘The Box’), rien de vraiment ébouriffant techniquement mais ils font leur petit effet. Les claviers, tenus par Olivier, ne sont pas de l’école de Wakeman ou de Rudess, rarement en avant sauf sur ‘The Plague Is Back’ ou ‘Merry Go Round’, ils soutiennent les autres pupitres et habillent la partition. Du coup la rythmique occupe bien le terrain laissé vacant, la basse de Mathieu tout particulièrement que l’on entend tout au long de l’album. Naked possède un côté rock U.S. teinté de prog, rageur et rebelle qui se pose de temps en temps avec toujours l’émotion à fleur de peau.
Photo Bartosch Salmanski
Du côté des morceaux préférés il y a ‘The Box’ et sa guitare funky, ‘The Plague Is Back’ et ‘Ghost In The Night’. Un album sans fard, qui bénéficie d’une belle production. Naked s’éloigne assez de ce que nous chroniquons parfois ici, nous ramenant à un son plus rock, sans fioritures, et ça n’est pas désagréable.
Facebook : https://www.facebook.com/out5ide
très bon album de rock et de prog dans la lignée de ok computer ou de sounds that can be made ; grande cohérence musicale sans aucun point faible... plus on l'écoute plus on l'aime !!
Le 09/04/2016 par ELPforever
Excellent concept album rock comme on en fait plus !
Le 06/04/2016 par AmiDuRock1
Excellent concept album de rock
Le 06/04/2016 par AmiDuRock1
Pourquoi une note aussi faible pour une critique aussi bonne. Je les ai vu au Garage67 et je suis tombé amoureux de ce groupe. Le patron du Garage a d'ailleurs passé l'album en boucle avant le set de Last Train jeudi dernier !!
Le 02/04/2016 par Luckyluc27
Pourquoi une note aussi faible pour une critique aussi bonne. Je les ai vu au Garage67 et je suis tombé amoureux de ce groupe. Le patron du Garage a d'ailleurs passé l'album en boucle avant le set de Last Train jeudi dernier !!
Le 02/04/2016 par Luckyluc27