Neoprog.eu
Menu

In The Passing Light Of Day
Pain Of Salvation - In The Passing Light Of Day
Titre : In The Passing Light Of Day
Groupe : Pain Of Salvation
Sortie : 2017
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • On a Tuesday
  • Tongue of God
  • Meaningless
  • Silent Gold
  • Full Throttle Tribe
  • Reasons
  • Angels of Broken Things
  • The Taming of a Beast
  • If This Is the End
  • The Passing Light of Day

Formation en 2007

Daniel Gildenlöw [chanteur,guitariste,bassiste,clavier,batteur,percussions], Ragnar Zolberg [chanteur,guitariste], Daniel Karlsson [clavier,batteur], Gustaf Hielm [bassiste], Léo Margarit [batteur,percussions]

Avec Daniel Guildenlöw (et son groupe), la boussole du talent ne sait jamais sur quel sol musical situer l’orientation de chaque opus ; la discographie de Pain of Salvation est comme une mine (sans concession !) où l’on découvre différentes gemmes rares, brutes ou raffinées, toujours brillantes et parfois surprenantes, pour notre plus grand plaisir.
The Passing Light of Day signe le retour au métal prog estampillé PoS à travers la propre histoire de Daniel qui frôla la mort début 2014 suite à une terrible maladie. A travers une catharsis musicale magnifiquement structurée, tout le souvenir traumatique refoulé va donner libre cours à toutes les interrogations sur le sens de la vie et de la mort, les certitudes, l’espoir, les doutes. Et les compositions sont à la hauteur de tous ces sentiments en clair obscur, entre puissance et passages émotionnels sublimés par le chant de Daniel Gildenlöw et les interventions de Ragnar Zolberg au chant haut perché.

‘On a Tuesday’ en est la parfaite illustration et nous immerge d’emblée dans cet univers fait de sentiments contradictoires et dont le refrain devient le fil rouge du concept.
‘Tongue of God’ assombrit le propos tout en insufflant une rythmique quasi clinique (si je peux me permettre !).
Avec ‘Meaningless’, le premier single de l’album, nous sommes plus sur un titre couplet / refrain mais subtilement servi par la dualité des chants de Daniel Gildenlöw et de Ragnar Zolberg dans les aigus.



Retour au calme avec ‘Silent Gold’, avant un ‘Full Throttle Tribe’ tendu de bout en bout, en décalage et cassures permanentes instrumentalement, avec une ligne de batterie incroyable.

A ce sujet, la batterie est constamment remarquable sur cet album, mixée en avant, et l’image qui me vient à l’esprit est que cet instrument est l'électrocardiogramme du personnage central du concept.

‘Reasons’ vient accentuer la dramaturgie du titre précédent, un titre « marteau piqueur » obsessionnel, tendu et stressant.
‘Angel of Broken Things’ propose une première partie qui monte en puissance toujours avec une assise rythmique particulière et se termine par un solo de guitare qui, loin d’être libérateur, se révèle oppressant de bout en bout, magnifique !
‘The Taming of a Beast’ poursuit dans une atmosphère « faussement » apaisée et pesante laissant libre cours aux variations du chant de Daniel Gildenlöw.
‘If this is the end’ offre une opposition de style entre passage calme où on entend même un accordéon, et poussées de fièvres musicales.
Du haut de ces 15 minutes ‘The Passing Light of Day’ dresse l’inventaire musical de ce concept album certes de manière convaincante et apaisée mais qui, en filigrane,  sublime son côté sombre, voire neurasthénique.

Avec cet inspiré et créatif  “The Passing Light of Day”, Daniel Gildenlöw (et son groupe) nous prend encore merveilleusement à contre-pied en nous proposant un concept album métal prog passionnant et étourdissant en clair obscur, à la charge émotionnelle indéniable.

Au final, cet opus poignant réussit la gageure de s’appréhender titre par titre ou dans sa globalité tant la richesse des compositions et leur interprétation vous prend aux tripes. Son approche « cinématographique musicale » nous laisse entrevoir un rendu scénique qui va en renverser plus d’un !

Facebook : https://www.facebook.com/Painofsalvation


Rédigé par François le 22/12/2016
Commentaires
Aucun commentaire