Neoprog.eu
Menu

And I'll Scratch Yours
Peter Gabriel - And I'll Scratch Yours
Titre : And I'll Scratch Yours
Groupe : Peter Gabriel
Sortie : 2013
Label : Real World Records
Format : CD
Genre : Pop progressive

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • I Don't Remember - David Byrne
  • Come Talk to Me - Bon Iver
  • Blood of Eden - Regina Spektor
  • Not One of Us - Stephin Merritt
  • Shock the Monkey - Joseph Arthur
  • Big Time - Randy Newman
  • Games Without Frontiers - Arcade Fire
  • Mercy Street - Elbow
  • Mother of Violence - Brian Eno
  • Don't Give Up - Feist feat. Timber Timbre
  • Biko - Paul Simon

Peter Gabriel []

Après Scratch My Back en 2010, des reprises d’artistes divers par Peter Gabriel, voici le retour de politesse, avec and i’ll scratch yours… Douze titres de l’ex chanteur de Genesis repris par de nombreux artistes : David Byrne, Bon Iver, Regina Specktor, Stephin Merritt, Joseph Arthur, Randy Newman, Arcade Fire, Elbow, Brian Eno, Feist et Timber Timbre, Lou Reed et Paul Simon.

Une belle idée sur le papier, douze titres, douze artistes, et pardonnez le terme, une belle bouse au final. Comment Peter a t’il pu laisser ses compositions se faire défigurer ainsi ?

Les chansons de Gabriel ce sont des sonorités originales, des atmosphères, une voix au timbre bien particulier et un charisme évident.

Réussir une reprise de est déjà un exercice de style délicat à la base, il faut savoir insuffler à l’œuvre quelque chose de neuf sans la dénaturer. Reprendre un titre de Peter Gabriel est une gageure, il faut être à la hauteur du chant, changer la musique sans en perdre l’essence et réussir à toucher l’âme de l’auditeur intégriste qui va chercher la faute tant il idole son artiste.

Ici à part Shock the Monkey par Joseph Arthur, là respect sa version est franchement magnifique, un Biko correct de Paul Simon mais sans intérêt, un Games Wihout Frontiers acceptable par Acarde Fire et Blood of Eden par Regina Spektor qui passe mais n’apporte rien à l’œuvre, franchement, le reste est bon à jeter à la poubelle.

C’est rare que je soit méchant, mais là je suis en colère…

Solsburry Hill est un massacre en bonne et du forme, le son de guitare est sympa mais le chant, enfin Lou, raccroche ! Le magnifique Mother of Violence perd toute son essence avec Brian, que dire de ce Big Time émasculé par Randy et ce Not One Of Us qui commençait si bien avant ce refrain atroce !

La production n’est même pas vraiment la hauteur et le livret est misérable. N’achetez surtout pas ça !

Téléchargez juste Shock the Monkey sur iTunes ou sur une autre plateforme.


Rédigé par Jean-Christophe le 02/10/2013
Commentaires

Mercy street vaut le coup !
Le 11/10/2013 par fabi