Titres
Formation en 2012
Svein Magnar Hansen [chanteur], Sam Fossbak [guitariste,clavier], Stein Høgseth [bassiste], Charles Wise [batteur]
Marre de vivre à cent à l’heure ? Lassé de rentrer du travail épuisé et découragé ? Bousculé par un quotidien de plus en plus déshumanisé ? Fatigué des vicissitudes de la vie ?
Si oui, il est grand temps de se mettre à l’écoute du Professor Tip Top qui va vous mettre sous perfusion de sérénité et de torpeur mélodique ouatée ; en vérité, ces quatre musiciens norvégiens, adeptes et contemporains des années 70, vous ont concocté une solution diabolique composée de rétro prog classique et canterburien , d’un zeste de psychédélisme, d’un rythme lancinant qui vous plongera dans une douce léthargie bienfaisante.
Sans surprise, cet album a le même ADN que son prédécesseur Life is no matter de 2017 dont il est le prolongement naturel ; son titre 'Hybrid Hymns' résume bien l’état d’esprit qui habite l’opus car se sont biens des hymnes, résultants de manipulations génétiques mendéliennes, qui permettent à cette musique de se transmettre de génération à génération. Les titres portent la marque des crossing-over entre des groupes tels que le Floyd, Yes, Camel, la musique électronique teutonne, BJH, Alan Parsons.
Le long des douze compositions, vous trouverez de très belles ballades mélodiques sublimées par le chant impeccable de Svein Magnar Hansen comme ‘Machine Emotions’, ‘Turing Machines’ ou le magnifique ‘The Final Night’ ; pour ma part j’ai craqué pour ‘Data Mining’, yessien en diable, période Tales, ou même la guitare lorgne sur Howe, ‘The Dogs Are Coming’, plus hypnotique à la Eloy et aux guitares floydiennes.
Ceci étant dit, ne vous attendez pas au moindre soubresaut musical ou à la reprise qui tue en appuyant sur les décibels et, pour certains d’entre nous, se sera peut être le seul bémol de cet album car, pour le reste, tout fan de notre genre musical y trouvera sans conteste sa part de bien être et de brumes musicales réparatrices.