Neoprog.eu
Menu

Into The Legend
Rhapsody of Fire - Into The Legend
Titre : Into The Legend
Groupe : Rhapsody of Fire
Sortie : 2016
Label : AFM Records
Format : CD
Genre : Metal

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • In Principio
  • Distant Sky
  • Into The Legend
  • Winter’s Rain
  • A Voice In The Cold Wind
  • Valley Of Shadows
  • Shining Star
  • Realms Of Light
  • Rage Of Darkness
  • The Kiss Of Life

Alessandro Staropoli [clavier], Fabio Lione [], Alex Holzwarth [batteur], Roberto De Micheli [], Olivier Holzwarth []


Un peu d’histoire afin de narrer les méandres musicaux de Rhapsody of fire. Le groupe transalpin est formé en 1993 sous le nom de « Thundercross », puis de « Rhapsody » en 1995. A nouveau, suite à des soucis de copyright, le groupe doit changer de nom et prends celui de Rhapsody Of Fire en 2006. Difficile à suivre, non ? Et bien continuons ! Patrice Guers et Luca Turilli quittent le combo en 2012 et forment Luca turilli’s Rhapsody, ce dernier restant chez Nuclear Blast Records et Rhapsody Of Fire passant chez AFM.

« Into The Legend » est le onzième album du groupe, le dernier et donc dixième (donc le premier sans Turilli, principal compositeur), « Dark Wings Of Steel », fut une cruelle déception. Autant dire que le challenge du groupe est relevé, surtout que dans le même temps la bande à Turilli à pu sortir deux merveilles en 2012 et 2015. C‘est Alex Staropoli (clavier) et son frère, ainsi que Roby De Micheli (guitariste) et Fabio Lione (chant) les principaux compositeurs depuis le départ de Turilli. Abandonnant le côté cinématographique précieux à Turilli, c'est un heavy symphonique plus classique que l'on retrouve ici mais avec un coté théâtral qui avait été totalement abandonné lors du précédent opus.

L'album commence comme souvent de manière classique avec un titre en Latin riche en chœurs. Les envolées de guitares mêlées aux claviers amènent aux chansons une touche technique et mélodique bienvenue. Fabio Lione reste toujours aussi flamboyant au chant en proposant plusieurs registres différents et complémentaires. Fabio est actuellement ultra actif et on le retrouve au chant dans beaucoup de side project comme pour le prochain album de Angra par exemple. Les riffs de guitares sont beaucoup plus prenant comme sur « Distant Sky » ou encore « Rage Of Darkness ». « A Voice In The Cold Rain » donne un ton très celtique et des variations bien amenées et « Shining Star » sera la ballade bien classique de l’opus. Enfin avec « Kiss Of Light » le combo propose le titre le plus long (16 :45) de l’opus avec vraiment un développement théâtral, une introduction magistrale, un break impressionnant avec des chœurs magnifiques et l’accompagnement d’une chanteuse lyrique, des passages acoustiques, des nappes de synthé, avant de repartir de plus belle, un des morceaux de bravoure de cette galette renouant avec le coté théâtral absent sur le précédent opus. On regrette au final que le reste de l’album ne soit pas de ce niveau.

En revanche les gros moins sont la présence d’une batterie monotone avec beaucoup trop de double pédale et la basse trop en retrait !

Ce second album de Rhapsofy Of Fire nouvelle mouture est donc déjà un cran au dessus du précèdent et la suite devrait continuer à avoir la même progression. Un bon album de métal symphonique, sans plus !

Facebook : https://www.facebook.com/rhapsodyoffire

Vidéo :


Rédigé par Arnaud le 04/01/2016
Commentaires
Aucun commentaire