Neoprog.eu
Menu

The Last Havest
The Kentish Spires - The Last Havest
Titre : The Last Havest
Groupe : The Kentish Spires
Sortie : 2018
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Canterbury

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Clarity
  • Hengist Ridge
  • Introception
  • Kingdom of Kent
  • The Last Harvest
  • Spirit of the Skies
  • TTWIG


Petit vent des seventies avec cette douce canicule qui berce notre pays, (ne vous inquiétez pas, le mauvais temps revient rapidement pour cet hiver), aujourd'hui je vous propose de découvrir du Canterbury prog rock tout droit sorti de Grande Bretagne.

Alors que toutes les productions sont calibrées avec des sons supra-efficaces, des compressions, et du mastering de plus en plus poussés, The Kentish Spires nous propose un retour dans le passé, avec des sons plutôt “old school”. Déroutant au début, on se croirait dans ces années créatrices où l'ordinateur ne dictait pas ses lois musicales. Les sons sont bruts, parfois piquants, mais contrastés, à la fois doux (voix, flûte) et rugueux (saxophone, guitare). A noter que la chanteuse a une voix particulière, plutôt grave, et au timbre qui peut paraître déroutant tant il est inhabituel. Bien que l'harmonie reste plutôt tonale, le groupe n'hésite pas à se lancer dans des couleurs modales, le tout sur un fond rythmique rock assez classique. On se frôle légèrement une musique zeulhique, un peu à la manière de Knifeworld.

the_kentish_spires

Pas d'introduction pour ce sept titres, l'album entre directement dans le vif du sujet avec un premier titre assez long de onzes minutes très rythmées. Après un deuxième morceau vif et rapide, les tempos ralentissent, avec de belles ballades, et le rythme s'essouffle légèrement avant le dernier titre, éponyme de l'album 'The Last Harvest', grande chanson lente qui finit en feu d'artifice, et entrecoupé par une danse magmatique, où le saxophoniste nous entraîne dans un chorus des plus endiablés.

En somme un renouveau intéressant, qui s'éloigne de la doxa numérique d'aujourd'hui. Mais malgré tout, les compositions ne vont pas assez loin, et bien que l'initiative soit bonne et plutôt convaincante, 'The Last Harvest' souffre d'un manque de rythme et d'originalité.


Rédigé par Guillaume le 15/08/2018
Commentaires
Aucun commentaire