Neoprog.eu
Menu

Interview de Wactch Dogs le 15/05/2016
Interview de Léo, frontman du groupe Watch Dogs le 15 mai dernier Chez Paulette alors qu'ils jouaient aux côtés de Deafening Opera et Vanden Plas.



Jean-Christophe : Bonjour, tu peux nous présenter ton groupe pour commencer ?

Léo : Nous sommes les Watch Dogs, cela fait trois ans que le groupe est formé et aujourd’hui c’est un concert important pour nous car nous allons changer de nom. Notre ligne artistique a évolué et est devenue très différente de ce que nous avions décidé au départ. Du coup on veut tourner la page pour produire quelque chose de neuf ne serait-ce que dans le graphisme et la communication.

Léo

Jean-Christophe : Comment avez-vous démarré ?

Léo : La première année n’a pas été très productive avec de nombreux changements de line up. Et là cela fait deux ans que le nouveau line up est formé nous sommes ensemble.
Les membres ont été recruté via un site d’annonce. Mis à part Pierre Alex et moi même, les autres n’avaient pas d’expériences scénique et peu d’expériences de groupe. On a démarré en s’inscrivant à plusieurs tremplins. ON a monté notre association et avons organisé des événements pour se faire quelques cachets. Grâce à ça, on a pu financer notre 1er EP.

Jean-Christophe : Rock heavy rock, prog ?

Léo : Les premières ébauches étaient rock funky. Au fur et à mesure, on s’est rapproché d’un rock plus radical. On a abandonné certains morceaux trop funky qui n’étaient plus en adéquation avec notre style évolué. Les prochaines compositions, qui devraient composé, un nouvel EP sont dans une optique plus hard rock.

Jean-Christophe : Rock funky ? C’est ce que l’on entend un peu à la guitare ?

Léo : Au début oui, le style était plus proche des Red Hot Chili Peppers et je jouais beaucoup de “cocottes funky” à la guitare. Aujourd’hui, la basse laisse plus de place à la guitare et au chant.

Jean-Christophe : Tu parles de hard rock mais il y a également des claviers qui ramènent plus à du hard 70’s.

Léo : C’est vrai, je m’inspire beaucoup de Richie Blackmore de Deep Purple et j’aime bien cet héritage des 70’s. Les périodes 70’s 90’s sont celles qui m’inspirent le plus.

Léo

Jean-Christophe : Progressif quelque part.

Léo : Oui c’est aussi pour cela qu’on a été approché par Deafening Opera, ce n’est pas du même niveau mais il y a des similarités dans l’approche et dans les manières de structurer les morceaux.

Jean-Christophe : Vous avez déjà enregistré quelque chose, des maquettes ?

Léo : Oui on a enregistré un EP qui est sur Bandcamp, Deezer, YouTube...

Jean-Christophe : Vous avez le projet d’enregistrer quelque chose de plus copieux ?

Léo : Pour l’instant il s’agit de composer de nouveaux morceaux pour repartir sur de nouvelles bases, les jouer en live et ensuite les enregistrer.
Les nouvelles compositions, qui composeront le futur EP, sont toutes inscrites dans une même histoire. Elle se déroulera dans un futur proche apocalyptique où la surveillance est omniprésente. Le récit se rapproche du livre “1984” de Georges Orwell mais avec des détails contemporain qui rappelle les événements qui se déroule dans l’actualité en ce moment même...

Jean-Christophe : Vous avez fait de nombreuses dates en live ?

Léo : Avec le nouveau line up nous avons fait quelques tremplins et quelques dates dans des bars comme au Réseau et à L’Irlandais. Ça nous a permis de ramener un peu d’argent pour enregistrer.

- Nancy Web TV : Captation live en direct.
- Tremplin rock ‘N Lor : Salle communale, grande scène, Tomblaine
- 1ere session Music City Tour : Café Jehanne d’Arc, Metz.
- MCC La Chaouée, Metz.
- 2e session Music City Tour : Chez Paulette, Pagney derrière Barine.
- WRA Rock Live : Réseau, Nancy.
- Tremplin Soundrise : Trinitaires, Metz.
- Fête de la musique : Devant le bar Le Phénix, Nancy.
- Release party : L’irlandais, Nancy
- REC 2016 : Autre Canal, Nancy
- Première partie de Vanden Plas : Chez Paulette, Pagney derrière Barrine
- Scène Déménage : salle communale, Seichamps

Jean-Christophe : Et vous enregistrez façon garage ?

Léo : Non l’EP a été enregistré en studio mais les maquettes on été réalisées chez nous.

Léo

Jean-Christophe : Pour du hard rock, la guitare est atypique. Les influences viennent d’où, à part Deep Purple.

Léo : Les Red Hot Chili Peppers quand j’étais basiste, Marcus Miller, Slash, Gun & Roses, Mattew Bellamy de Muse, Rage Against de Machine... Led Zeppelin.

Jean-Christophe : L’objectif à court moyen terme ?

Léo : Composer et faire tourner, et nous sommes ouverts à toute propositions.

Jean-Christophe : Chez Paulette c’est la première grosse date ?

Léo : Oui là nous avons du temps pour les balances, nous avons été très bien accueillis, Gérald Marie et les organisateurs ont assurés de AZ. C’était un bon concert, nous nous sommes bien amusés et le public semble avoir apprécié, donc nous sommes très content. On n’a pas eu de retour comme ça depuis un petit moment. De plus, sur les dernières dates, on a un peu joué de malchance, donc c’est bien d’avoir eu un bon concert ce soir.

Jean-Christophe : Qui vous a mis en contact pour cette date ?

Léo : C’est Gérald Marie qui a contacté Pierre-Alex, notre batteur.

Jean-Christophe : Vous avez des dates pour la suite ?

Léo : Pas vraiment mais le 28 mai je vais jouer en acoustique avec Pierre-Alex jutement. Pour l’instant, à par ça pas d’autres dates, nous allons faire un break avant de reprendre vraiment les concerts. Suite au tournant du groupe, c’est moi qui vais reprendre le chant. Ce concert du 28 mai sera l’occasion pour moi de m’essayer à autre chose en formation réduite. C’est vrai que quand je vois Deafening Opera avec six musiciens sur scène, je me demande comment ils arrivent à ce que tout fonctionne aussi bien.
La nouvelle formation s'appellera Wander With Wolf (errer avec les loups)

Léo

Jean-Christophe : La complexité du progressif.

Léo : Oui et justement au début on me reprochait dans mes première compos de faire des choses trop complexes, les gens se perdaient. Je vais essayer d’écrire plus simplement en conservant une certaine originalité, c’est un équilibre à trouver.

Jean-Christophe : Tu aimerais d’autres expériences comme ce soir ?

Léo : Oui avec grand plaisir. Je me retrouve assez bien dans public progressif. Ils semblent avoir aimé notre musique.

Jean-Christophe : On vous souhaite de concrétiser tout ça et on attend de vos nouvelles.

Léo : Merci, à bientôt.

Facebook de Wander With Wolf

Photos Lionel Thiriat (numéro six photography) et Jc Le Brun (Neoprog)

Rédigé par Jean-Christophe le 15/05/2016