Titres
Formation en 2013
Around Us est le premier album de AlanG, un projet solo sorti chez Musea Parallèle.
Alain est avant tout un guitariste, qui a été membre de Pygmalions de 2006 jusque 2008.
Projet solo signifie qu’Alain a travaillé seul sur Around Us après Pygmalions, chant guitare basse claviers et séquenceur pour la batterie. Je souligne ce fait car la première chose que l’on note hélas, c’est la batterie, pas franchement flatteuse pour le reste de la musique.
Around Us ce sont douze titres clairement plus pop que progressifs où la guitare offre de très jolies plages, on n’est pas fan de Steve Hackett pour rien.
Man with hope avec sa guitare, ses cuivres et son refrain doux en espagnol m’a vraiment séduit, un petit côté Sting dans l'esprit de Nada Como El Sol si vous connaissez.
Vertigo est un bel exercice à la guitare, fusion de genres au son délicieux, un trop court instrumental qui en appelle d’autres, bluesy et un peu dans la veine de Bay of Kings de Steve Hackett.
Indian Project est le second instrumental, cette fois plus de six minutes de musique qui après un premier tiers de claviers et batterie arrive sur une plage guitare orientale très agréable où se mêlent violons et autres sons aux claviers.
The flight of the butterfly possède également de bons atouts, un titre touchant qui aurait demandé un plus grand développement instrumental final à mon goût.
The Waiting Room est le troisième instrumental de l’album, une guitare teinté d’orientalisme, un côté médiéval dans la mélodie, la pièce est simple et délicate.
Autre joli morceau dans cet album, Your smile around the world. Un titre lent avec de beaux motifs à la guitare et une étrange rythmique d’horloge. Your smile around the world possède un je ne sais quoi de Marillion assez plaisant.
La musique de AlanG possède des influences latino, blues et progressives, un jeu de guitare très agréable que l’on aimerait bien entendre plus souvent.
Ce sont, vous l’aurez compris, les instrumentaux qui ont ma faveur sur cet album. Le chant de Alain tient la route, mais ne possède rien d’extraordinaire non plus. Ce qui pêche par contre, ce sont la batterie et les percussions programmées qui parfois possèdent un son de console 8 bits comme sur Around Us ou August 63.
Around Us reste pour moi assez inégal, très pop, et parfois dénaturé par la rythmique.