Titres
Formation en 2011
Invités :
Milan Jejina Yeqy (batterie - 1, 5, 6)
Hadrien Pierson (batterie - 2)
Mića Kovačević (batterie - 3)
Milena Jančurić (flûte - 3)
Vladimir Lalić (chant - 5)
Eren Başbuğ (string arrangement et claviers - 6)
Section à cordes : Steve Chieh-Wei Chiu, Dominika Hwang, Alison Dooley, Sadie Currey, Tamer Tarhan, Eden Rayz
Alek Darson vit à Boston et est guitariste de son état. Il a participé en 2005 au projet Organised Chaos (http://organizedchaosband.net). Jordan Rudess a écrit de lui “qu’il possède une approche et un son unique, et que son jeu à la guitare est incroyable”. En novembre 2013, Alek sortait son premier EP, Panopticon, cinq morceaux instrumentaux et un titre chanté.
Alek est un guitariste virtuose et Panopticon en est le reflet. Si vous n’êtes pas accro à cet instrument, passez votre chemin. D’autant que la technique de ce musicien est réellement atypique, c’est d’ailleurs ce qui m’a plu tout de suite sur cet EP. En règle générale, je ne suis pas friand d'étalage de savoir-faire, préférant la mélodie au démonstratif. Mais Monsieur Darson possède une approche différente de la guitare, un style haut perché, nerveux et non linéaire.
De nombreux musiciens invités apparaissent sur l’album, trois batteurs qui donnent le change à la guitare, Milan Jejina Yeqy, Hadrien Pierson et Mića Kovačević, une flûtiste, Milena Jančurić, un chanteur, Vladimir Lalić pour “The Rind”, un claviériste, Eren Başbuğ et une section à cordes formée par Steve Chieh-Wei Chiu, Dominika Hwang, Alison Dooley, Sadie Currey, Tamer Tarhan et Eden Rayz. Mais ce que vous entendrez le plus sera la guitare et la basse de Alek.
Du métal progressif parfois dans la veine de Dream Theater avec “Sprokets”, une approche plus fusion sur “Flight Impressions”, une guitare qui virevolte dans la valse des titans, avec une flûte à la Harmonium pour clore la danse. “Spiral Sanity” est le morceau le plus long, celui qui possède les structures les plus complexes, posant des sons étranges par-dessus les riffs rageurs. “The Rind” est le titre chanté, mélangeant du métal et du progressif, avec un petit quelque chose de Devin Townsend. Pour la dernière pièce, “Finger Painted Purple”, vous allez vite comprendre que Alek est joueur. Le titre ne se télécharge pas sur Bandcamp, il va falloir écouter le message que le guitariste vous laisse et chercher. La quête mérite l’effort. Nettement moins métal, cette pièce livre un autre aspect du jeu de l’artiste, entre acoustique et guitare miaulante, avec un air oriental andalou.
Du djent, de la guitare à outrance, chaque titre se distingue très nettement du précédent. Des constructions variées, des notes plein les doigts avec un jeu brillant, un gratteux ne pourra que tomber en pâmoison. Moi-même, qui suit souvent réticent face à de l’instrumental, je reste extatique. Panopticon est une plongée dans une tempête de virtuosité pas du tout gratuite où flottent de splendides mélodies. Énorme !
Site : http://alekdarson.com/
Facebook : https://www.facebook.com/AlekDarsonOfficial
Vidéo officielle :