Titres
Une voix blues rock rocailleuse, une musique teintée de Pink Floyd et Deep Purple, pimentée d’instruments à cordes, découvrons ce sextet italien Anabasi Road et leur EP Ages sorti en mai.
Formé en 2009, le groupe attendra juin 2014 pour finaliser leur premier album éponyme que vous pouvez écouter sur Bandcamp et qui mélange blues rock et rétro progressif.
Ages, EP de quatre pistes, propose en réalité trois titres : ‘What Does It Mean’, à l’ouverture floydienne rugueuse, qui cède la place à un mélange de blues rock progressif partant dans toutes les directions. Autant les quatre premières minutes tiennent bien la route, autant l’instrumental qui suit peine à convaincre, quatre vingt dix secondes bancales avant de conclure.
‘Sunset Prelude’ et ‘Morning Comes’ forment un tout. Tout d’abord un prélude contemporain au violoncelle, rejoint par alto et violon aux deux tiers du morceau, la pièce tranche radicalement avec ‘What Does It Mean’, à se demander ce qu’elle fait là. Et puis ‘Morning Comes’, sa suite, toujours accompagnée de l’ensemble à cordes, construit une pièce plus ancrée dans les toutes premières années du progressif. Le résultat surprend, et pour ma part, je trouve la démarche originale et intéressante.
‘The Dream Machine’, le dernier et plus long titre de l’EP, avec presque huit minutes, joue du côté de Deep Purple et s’en sort bien, tout particulièrement la basse et l’orgue. Le morceau s’achève sur un pot pourri rock bien ficelé suivi d’un arrêt cardiaque.
Ages et son rétro prog vous surprendra par les deux pièces centrales que l’on attendait pas ici et qui pourront séduire même les amateurs de ‘grande musique’. Une curiosité plus qu’autre chose, et l’occasion de découvrir ce groupe italien peu connu.
Facebook : https://www.facebook.com/AnabasiRoad
Bandcamp :