Titres
Formation en 2012
Anneke Van Gierbergen [chanteuse]
Elle signait Aqua de Annique. Sous ce nom, l’ex-chanteuse à la voix sublime de The Gathering sortit quatre albums de 2007 à 2010 : Air, Pure Air, In Your Room et Live in Europe. Elle est ensuite devenue Anneke van Giersbergen avec deux autres albums, Everything Is Changing en 2012 et Drive en 2013. Avec Arjen Lucassen, elle créait il y a peu le projet The Gentle Storm, et maintenant elle réédite, sous forme d’un coffret, les quatre CD de Aqua de Annique sous le titre A Day After Yesterday.
Nous n’avons pas pour habitude, ici à Neoprog, de chroniquer les compilations, coffrets et autres rééditions, pour cause principale d’actualité souvent trop chargée. Nous ferons une exception aujourd’hui, les règles sont faites pour être transgressées, non ?
Lorsque la promo numérique est arrivée, j’ai jeté une oreille dessus, histoire de ne pas mourir bête. Un titre, puis deux, un troisième pour la route et parti comme cela, vu qu’il y a quatre disques, j’y suis resté collé plus de trois heures. Oui je l’avoue, je suis tombé sous le charme, d’ailleurs je viens de commander le coffret, c’est tout dire sachant que j’ai déjà la musique. J’avais bien écouté sur Youtube Aqua de Annique, mais de là à se plonger pendant deux cent minutes dans les morceaux de Anneke, ce n’est pas la même aventure. Envoûté je suis.
Contrairement à Drive et son côté pop rock facile, Aqua de Annique, avec des morceaux peu rythmés, légèrement électriques, acoustiques, le chant juste accompagné d’une guitare, flirtant parfois avec le doom des frères Rutten, mettent en valeur la voix exceptionnelle de cette artiste. Vous entendrez beaucoup de chansons d’amour et quelques textes plus engagés, très peu de rock progressif au final si ce n’est ‘Valley of the Queens’ de Ayreon, des reprises délicieuses de Alanis Morissette ou de Frankie Goes To Hollywood et pour finir un live qui a été en partie enregistré à Lyon. Vous revisiterez plusieurs fois certains morceaux déclinés dans différentes versions : ‘Yalin’, ‘My Girl’, ‘Day After Yesterday’... C’est un coffret après tout.
Objet pour fétichistes de la belle néerlandaise ? Je ne pense pas. Ce coffret est une très belle manière d’aborder sa période post-The Gathering et pré-Anneke, mais pas que. Ce sont également de très beaux titres qui s’écoutent sans effort. Sur les cinquante deux morceaux que comprend A Day After Yesterday, il y a bien sûr des choses faciles, trop pop pour mes chastes oreilles, mais passés ces quelques incidents de parcours, se cachent bien des trésors que je vous cite de mémoire ‘The World’, ‘Witness’, ‘My Girl’, ‘The Power of Love’, ‘Day After Yesterday’, et bien d’autres.
Si vous n’avez pas, comme moi, à la maison, les disques de Aqua de Annique, je vous recommande fortement l'acquisition de ce coffret A Day After Yesterday, d’autant que si vous le pré-commandez, Anneke vous le signera (ça c’est pour les fétichistes).
Facebook : https://www.facebook.com/annekevangiersbergenofficial
Teaser :