Titres
Formation en 1994
Clive Nolan [clavier], Mick Pointer [batteur], Keight More [] jusque 1996, Cliff Orsi [bassiste] jusque 1995, Paul Manzi [chanteur] depuis 2011 jusque 2020, John Jowitt [bassiste] depuis 1996 jusque 1997, John Jowitt [bassiste] depuis 2011, John Jowitt [bassiste] depuis 1995 jusque 1995, Keith More [chanteur] depuis 1995 jusque 1996, Paul Wrightson [chanteur] depuis 1996 jusque 1998, John Mitchell [chanteur,guitariste] depuis 1996, Kylan Amos [bassiste] depuis 2014, Damian Wilson [chanteur,guitariste] depuis 2020
Premier album du groupe ARENA en 1995. A l'époque Clive Nollan et Mick Pointer montent ensemble ce projet avec en vue trois albums. Verglas n'existe pas encore. Aux claviers Clive Nolan, aux percussions Mick Pointer, chant John Carson, guitares Keith More et à la basse Cliff Orsi. On est loin de la formation actuelle... L'album commence avec Out Of The Wilderness un morceau de plus de huit minutes, le ton est donné, ça ne passera pas au top cinquante, c'est du prog. Basse et guitare commence le titre pour s'effacer après quelques secondes derrière le chant. Clive arrive tardivement avec ses claviers mais fini par prendre toute la place. Crying For Help I est un morceau de guitare acoustique qui fait penser à du Genesis joué par le grand Steve. Dans Valley Of The Kings le style de claviers de Clive est tout de suite reconnaissable avec ses envollées lyriques et ses reprises. Crying For Help II est un second instrumental plus long aux claviers (flute et clavecin), petite plage agréable avant d'entammmer Jericho, un morceau de construction très élaborée où chaque membre du groupe trouve un passage pour s'exprimer, une petite merveille de rock progressif agréable àécouter. Crying For Help III est un nouvel instrumental aux claviers, musique en suspens au dessus des abysses très éthérés. Midas Vision commence sur les accords d'une guitare saturée qui font penser à la musique de la série 'Cosmos 1999'. Le morceau assez court, fonctionne sur une construction à refrain et une guitare très présente. Crying For Help IV, le dernier n'est pas un instrumental, il commence par une partie au chant accompagnée par des intruments assez discrets puis la guitare monte en puissance avec un magnifique solo bien soutenue par les percussions. Le final, Solomon est aussi le plus long morceau de l'abum avec plus de quatorze minutes commence sur une petite mélodie genre berceuse où vient se greffer le chant et la basse. Cette courte quiétude est secouée par un brutal changement du chant et un réveil des musiciens. Puis nouvelle rupture, claviers atmosphériques et chant... Un morceau guère monotonne où les différents thèmes instrumentaux reviennent tour à tour avec douceur ou force, du grand art. Pour un premier album il fut époustouflant, mytique diront certains avec de nombreuses références à Genesis (The Knife). Pour les textes on trouve nombreuses références mythologiques, mais comme beaucoup de textes de ARENA il m'est assez difficile de décrypter les idées de Clive, des traductions ?