Titres
Formation en 2007
La « deutsche Qualität » en musique, cela existe, et, sans l’ombre d’un doute, Blind Ego en est un brillant récipiendaire, avec toutes les certifications artistiques y afférent, pour vous procurer une satisfaction maximum.
Le précédent album studio de 2016, Liquid m’avait déjà plus qu’accroché malgré la participation de trois chanteurs différents qui bridait en partie l’énergie qu’il aurait pu s’en dégager ; en 2017, avec l’arrivée de Scott Balaban au chant, que vous retrouverez sur Preaching To The Choir, le magnifique Liquid Live a tout emporté sur son passage, en démontrant que sur scène, Blind Ego pour paraphraser Kalle Wallner, « c’est de l’énergie brute pure ».
Preaching The Choir c’est avant tout un savant assemblage de styles dans les compositions mais également à l’intérieur de ces compositions ; vous vous laisserez emporter par des titres au rock, voire hard rock, affirmés comme les puissants ‘Massive’, ‘Preaching To The Choir’ et son final de chœurs étonnants ou encore un ‘Line In The Sand’ et sa rythmique quasiment électro.
Vous vibrerez sur des titres qui lorgnent sur du RPWL (la signature de la guitare de Kalle Wallner nous y incite), comme les magnifiques ‘Dark Paradise’ et ‘Heading For The Stars’ ; mais attention, le son est ici empli d’aspérités et d’une bonne dose de vitamines boostantes qui faisaient parfois défaut dans les réalisations précédentes.
Après un court passage par un ‘Burning Alive’ à la limite du pop, vous pourrez aussi faire un crochet par du rock plus conventionnel, plus linéaire avec ‘Broken Land’ ; l’album se terminant sur un ‘The Pulse’ très progressif dans son architecture avec des riffs et un final très surprenants.
Ce dernier titre me laisse interrogatif quant à l’évolution à venir du combo et ouvre le champ des possibles musicalement ; que voulez-vous, j’opte déjà pour un prochain album qui, à n’en point douter, nous surprendra encore.
Cerise sur le gâteau, je trouve l’ordonnancement des titres diaboliques, créant ainsi un parfait équilibre, et l’on déguste cet opus d’un trait sans voir passer le temps ; indéniablement, avec Preaching To The Choir, Blind Ego passe à la vitesse supérieure, se forgeant une belle identité servie par d’excellents musiciens créatifs au top de leur forme ; vivement la suite !!!