Titres
Formation en 2014
Dissolution en 0
Un texte blanc sur fond noir, tel est l’artwork minimaliste de Chapter One de Cell15. Pas de livret, pas de paroles, l’album de Robert Scott Richardson ne semble guère engageant à première vue. Pourtant ce Chapter One, édité en 2014, se doit de figurer en belle position dans votre collection de CDs.
Ce projet de claviériste venu de Pennsylvanie (Mechanicsburg, un bled paumé avec une base militaire presque plus grosse que la ville) accompagné de Craig Cady, Mike Curtis, Steve Clay et Ronnie Rhoads mêle prog rock et space rock pendant cinquante quatre minutes et sept morceaux. En plus d’être claviériste de haut vol, Robert peut se targuer de bien chanter, ce qui ne gâchera assurément pas votre plaisir j’imagine. Un timbre à la Neal Morse avec qui il partage plus d’un point commun.
Quatre pièces dépassent les huit minutes, et la plus longue, ‘The Messenger’, va au delà des dix. Pour situer l’écriture de Richardson, prenez l’emphase de The Neal Morse Band, ajoutez-y un peu de Pink Floyd, quelques pincées de prog rock 70’s et vous ne serez pas loin du compte.
Le concept album joue d’un prog de haut vol avec des pièces brillantes comme ‘Faith Without Works’ qui n’est pas sans rappeler Transatlantic. C’est d’ailleurs le seul reproche que l’on pourra faire à Chapter One, sa très grande proximité avec les grands anciens comme Alan Parson (‘Shadow Over Me’), Supertramp (‘Long Way Down’), Neal Morse (‘The Messenger’), Pink Floyd et d’autres que je n’ai pas relevés. Donc si vous cherchez de la nouveauté, ne vous trompez pas de crèmerie.
Dans mes morceaux préférés, on trouve ‘Chapter One’ et ‘Faith Without Works’ mais tout l’album est d’excellente facture, comme la production qui met bien en valeur le travail des musiciens. J’ai découvert l’album un peu par hasard en modérant un post de Robert sur Facebook. Il y faisait la promo de son disque avec un lien Bandcamp. Si comme moi vous voulez une version CD pour profiter pleinement de la musique, vous pourrez le trouver sur CD Baby. Chaudement recommandé aux amateurs de Neal et cie.
Facebook : https://www.facebook.com/pg/cell15band
Bandcamp :