Neoprog.eu
Menu

World War 3
Cold Snap - World War 3
Titre : World War 3
Groupe : Cold Snap
Sortie : 2015
Label : Eclipse Records
Format : CD
Genre : Metal

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Straight to Hell
  • Carnival
  • Rise Again
  • Unleash Me
  • Monster
  • Dead Guardian
  • Doomsday
  • Freedom - instrumental
  • Silent Killer
  • Court Is Corrupted
  • Chameleon
  • My Emptiness

Formation en 2003

Jan Kerekes [], Denis Roskaric [batteur], Zoran Ernoic [], Leo Friscic [], Vlado Soldatek []


Il faut bien le dire, nous avons une légère tendance à métalliser nos chroniques ces derniers temps, à Neoprog. Néanmoins, en découvrant la pochette de ce World War 3, je me demandais quel animal avait piqué Mister Neoprog pour laisser passer ce skud entre les mailles de la ligne éditoriale… Que ne fus-je encore plus surpris en trouvant la première écoute fort agréable ! Bon, d’accord, ça découpe pas mal à la tronçonneuse, ça gueule, ça bourrine même ; nonobstant, ça envoie sérieusement et ça décrasse la tuyauterie malmenée par les mp3 !
Bon, Cold Snap, inconnu à mon bataillon pourtant fourni de groupes en tous genres… Déjà le nom est également celui d’un groupe bluesy australien, ou celui d’un band du Connecticut. Eh bien non, notre joyeux quintette est croate et a déjà sorti rien moins qu’un EP et deux albums avant ce World War 3. Quand, en plus, on note que la galette est produite par Tue Masden, fameux producteur de métal norvégien (Sick Of It All, Moonspell, Heaven Shall Burn…), on se dit que l’on a affaire à du sérieux. Et c’est bien le cas !

World War 3

Oh, les amateurs de prog calibré soirée au coin du feu, musique à ambiance, et autres joyeusetés vaguement soporifiques vont illico partir en courant. D’ailleurs je leur déconseille fortement la vue du clip de "Silent Killer" proposé ci-dessous…
En revanche, pour les autres, ceux qui aiment bien quand ça remue, qui ne dédaignent pas le hardcore bien foutu, les breaks et contretemps propres au métal technique, les batteries dopées à la double-pédale, le chant criard et puissant mais non dissonant, et aussi les guitares joueuses, jetez-vous sur ce disque, vous allez être surpris et vous éclater. World War 3 est chaotique mais mélodique, bourré d’adrénaline et de dopamine, surprenant et varié.
Loin des poncifs du métal contemporain, Cold Snap sait utiliser aussi bien les ustensiles violents qu’une finesse finalement inspirée du prog cher à nos cœurs.
Quand, qui plus est, un tel groupe s’attaque à l’ensemble des maux de la société, décrivant celle-ci comme étant elle-même la troisième guerre mondiale, on se rend compte qu’il y a aussi un discours (dans un anglais parfait) qui accompagne cette musique solide.
Alors vous je ne sais pas, mais moi j’adhère et je suis bien content d’avoir découvert un groupe de métal croate de niveau international. Manquerait plus qu’un tourneur ait la bonne idée de les faire venir en France, tiens…

Facebook : https://www.facebook.com/ColdSnapOfficial

Site officiel : http://www.cold-snap.com/

Vidéo officielle :


Rédigé par Henri le 04/02/2015
Commentaires
Aucun commentaire