Neoprog.eu
Menu

Spirit
Comedy Of Errors - Spirit
Titre : Spirit
Groupe : Comedy Of Errors
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • My Grief Lies All Within
  • Infinite Wisdom?
  • Spirit Shines / Spirit
  • Can This Be Happening?
  • In Darkness Let Me Dwell
  • I Call and Cry to Thee
  • Set Your Spirit Free / Goodbye My Love Until We Meet Again
  • Ascension / Et Resurrexit / Auferstehen / Arise in Love Sublime, Arise / Spirit
  • Into the Light
  • Above the Hills
  • This Is How It Has To Be
  • Spirit (Single – Bonus Track)

Joe Cairney [chanteur], Sam McCulloch [guitariste], John Fitzgerald [bassiste], Mark Spalding [guitariste], Jim Johnston [clavier], Bruce Levick [batteur]

Après un magnifique Fanfare & Fantasy hautement recommandé à tous les fans de rock néo-progressif, Comedy Of Errors nous revient avec un album qui va en surprendre plus d’un ! Et pour cause, cet opus de 2015, Spirit, brouille les pistes et ne s’appréhende qu’après moultes écoutes ; en fait, à la genèse de cet album, il y a Jim Johnston, compositeur et claviériste, et un événement douloureux touchant sa proche famille ; cet album, il le voulait d’un seul tenant, une pièce de musique unique faisant la part belle aux claviers et aux arrangements harmoniques et vocaux. Certains regretteront le rôle secondaire dévolu aux guitares (hormis la basse omniprésente et grondante à souhait), cependant leur apport et leur justesse d’intervention renforcent le côté émotionnel des compositions. Le son est puissant, le chant parfaitement maîtrisé ; alors laissez-vous entraîner par exemple, par les très progressifs, voire symphoniques, ‘My Grief Lies All Within’ avec sa montée en puissance et son solo de guitare libérateur, ‘I Call and Cry to Thee’ et son duo de guitares, ‘Into the Light’ et ses claviers “wakemaniens”, ‘Above the Hills’ qui lorgne sur Yes et qui, pour moi, conclut l’album. En effet ‘This Is How It Has To Be’, l’instrumental final, me semble déconnecté de l’esprit (‘Spirit’ !) de l’ensemble de l’œuvre ; pour moi, la seule faute de goût.

Vidéo :



En conclusion, personnellement, l’album Spirit m’a pris aux tripes pour ne plus me lâcher émotionnellement et je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à son écoute ; quoiqu’il en soit, Comedy Of Errors a l’art de sublimer le rock néo-progressif dont il est, à mon avis, un des meilleurs représentants ; un groupe qui nous renvoie à de nombreuses (et magnifiques) influences mais qui possède sa propre identité, insufflant à sa musique originalité et inspiration qui libèrent les frontières de ce genre musical.

Comedy Of Errors

PS : En 2017, est paru House Of Mind, suite logique de Spirit, l’âme et l’esprit, quoi de plus naturel ! Mais ceci est une autre histoire.

Facebook : https://www.facebook.com/Comedyoferrorsofficial/


Rédigé par François le 11/12/2017
Commentaires
Aucun commentaire