Neoprog.eu
Menu

Corpo-Mente
Corpo Mente - Corpo-Mente
Titre : Corpo-Mente
Groupe : Corpo Mente
Sortie : 2015
Label : Blood Records
Format : CD
Genre : Trip hop
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Scylla
  • Arsalein
  • Fia
  • Velandi
  • Dorma
  • Dulcin
  • Equus
  • Ort
  • Saelli
  • Encell

Laure Le Prunenec [], Gautier Serre [], Nils Cheville [], Antony Miranda [], Vincent Beaufort [batteur]


Voulez-vous explorer des contrées inconnues, briser la routine ? Parce que, avec ce qui va suivre, vous devriez être servis. Corpo-Mente est un quintette qui vous propose un mélange improbable de trip hop et de musique baroque. Quelle idée saugrenue ! En réalité pas tant que ça. Le trip hop est une musique peu dense qui laisse aisément place à de belles prestations vocales, donc pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la démarche et remplacer un chant pop par du lyrique. C’est le pari osé de Corpo-Mente et cela fonctionne.

Corpo-Mente

Leur premier album éponyme sorti en mars 2015 est un mélange de trip hop, de musique acoustique et de chant lyrique. Leur CD édité à 1000 exemplaires était épuisé en avril, c’est dire le succès rencontré par le concept. Entre Klaus Nomi et Portishead, Corpo-Mente décline dix morceaux étonnants, bien écrits et sublimés par la voix de Laure. La musique, composée par Gautier, va vous faire voyager dans bien des univers, du doom soft au trip hop, en passant par Haendel ou du folk acoustique. C’est un petit suisse dubitatif qui m’a tuyauté malgré lui sur cet album, et je l’en remercie ici, car c’est une belle trouvaille qui m’aurait sinon probablement échappé.

Je vous vois venir encore une fois avec vos gros sabots , où se trouve le prog dans tout ça ? Mais heu vous m'embêtez à la fin, vous devriez savoir depuis le temps que j’adore le trip hop et que, quoiqu’en pensent certains, cette musique n’est pas si loin du prog. Ce qui m’étonne, c’est qu’un label au nom saignant de Blood Music ait signé pour cet album, car baroque n’est pas gothique. Il y a bien un zeste de métal dans Corpo-Mente, mais c’est surtout le trip hop et lyrique qui dominent.

Corpo-Mente

‘Seylla’ parlera à tous les amateurs de Portishead, hormis l’incroyable voix de Laure qui donne des frissons, l’écriture est similaire, du trip hop on ne peut plus classique et tellement beau. Cela se corse avec ‘Arslein’ où le chant se fait lyrique sur une base de mandoline. ‘Fia’ qui suit, est délicieusement acoustique et vous change de paysage sonore. ‘Velandi’ va plus loin, partant de l’acoustique il s’aventure en finesse dans du quasi symphonique avec des choeurs qui montent en puissance, mes aïeux, quelle claque ! ‘Dorma’ avec son orchestration classique prend moins de risques, un peu Rondo Veneziano, mais de qualité. Avec ‘Dulcin’, ma peau se hérisse, comme lorsque je me rends à l’Opéra et que la cantatrice est brillante. La musique se fait métal progressive et trip hop, le titre est éblouissant. Mozart s’invite sur ‘Equus’ avant que l'accordéon ne vienne semer semer le trouble, c’est le seul instrumental mais quel instrumental ! ‘Ort’ n’est pas loin de ma chère Nina, en moins trash toutefois, une poussée d'adrénaline qui sied bien à la voix décidément mutante de Laure. ‘Saelli’ est un trip hop grinçant avec un break de mandoline et piano, façon Tim Burton. En fait, à y bien réfléchir, Corpo-Mente mettrait bien en musique les images de Burton. On finit en beauté avec Laure accompagnée à la guitare, délicat et apaisé.

Les quarante minutes passent trop vite lorsque l’on a affaire à un si bel album. On peut regretter l’orchestration qui ne sonne pas fabuleusement sur une hi-fi mais à part ça… Il faut sans doute aimer la musique lyrique, le trip hop et les instruments acoustiques, ou bien avoir un peu d’ouverture d’esprit pour apprécier Corpo-Mente, mais croyez-moi, c’est du bonheur.

Facebook : https://www.facebook.com/corpomenteofficial

Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 03/07/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie