Titres
Formation en 2007
Album progressif, métal, pop ? Rien de tout cela et tout cela à la fois.
Avec de très nombreux emprunts à tous les genres tout en réussissant à construire une musique diffusable sur une radio nationale, le groupe Fair To Midland réussit un coup de maître.
Des morceaux courts, efficaces, accrocheurs.
Le talent de musiciens ne fait pas de doute mais ce qui scotche vraiment c'est le chant qui offre toute une palette de couleurs étonnantes.
Après un bref passage d'orgues
'Whisky & Ritalin' explose, des percussions déchainées, guitare et basse assez épaisses mais, mais l'arrivée du chant et du piano changent la donne. C'est assurément très musclé mais pas bourrin, en fait c'est très bon.
'Musical Chairs' est assez musclé lui aussi, avec sa grosse voix, mais son refrain assez FM et de courts passages aériens rendent l'ensemble très digeste. Les percussions sont très présentes.
'Uh-Oh' est un peu plus léger malgré un refrain bien nerveux.
'Amarillo Sleeps On My Pillow' sonne très Tool dans le chant comme la construction, on ne va pas se plaindre. Encore un titre accrocheur, bien ficelé, on ne s'ennuie vraiment pas.
'A loophole In Limbo' surfe sur le genre d'Anethema avec une petite touche bien à eux. Toujours leurs refrains qui emballent à la première écoute, comme un tube.
'Typhoid Mary Sends Her Best', petit, tout petit interlude instrumental que n'aurait pas renié Porcupine Tree ou Radiohead.
'Short-Hairded Tornado', sa construction est maintenant bien connue, refrain puissant, couplet plus intime, alors on pourrait se lasser mais non, c'est toujours excellent.
Encore un très bref instrumental très Radiohead avant d'aborder 'Rikki Tikki Tavi' avec ses hurlements métal tribaux au milieu duquel plane un chant aérien tout gentil. Un titre violemment constraté, assez jouissif.
'Golden Parachutes' semble alors soudain très conventionnel. Mais le groupe réussit à nous accrocher encore une fois, ils sont doués, pas de doute.
'Brights Bulbs And Sharp Tools' est peut être le moment ou on commence à ce dire qu'il faudrait trouver une autre écriture musicale, ou on vire au Europe. Mais bon.
Par chance 'Coppertank Island', corrige le tir, aiguise notre curiosité, rien que par son chant atypique, ses claviers sur une rythmique très folk, un super single.
'Three Foolproof Ways To Buy The Farm', est le troisième instrumental de transition, répétitif mais très bienvenu.
Ne vous trompez pas, 'The Greener Grass', final de l'album, n'est pas la grande pièce musicale progressive que l'on aurait pu espérer, c'est certes le plus long titre de l'album, un peu étiré sans doute, suivi des quelques secondes de bruitage et d'un final à l'orgue. C'est aussi le titre le plus sobre de l'album si tant est que l'on puisse parler de sobriété ici.
L'album, malgré sa construction assez prévisible, ces morceaux brefs, son coté je déménage mais attention je ne suis pas un métalleux m'a séduit.
C'est assez commercial par moment, mais franchement on passe une heure très agréable à l'écouter. On n'ira pas crier au génie, non plus mais c'est un album que je vous recommande. Pour les textes, encore une fois je ne sais pas, le CD de démo n'en comportait pas, mais cela ressemble tout de même à un concept album.