Titres
Formation en 2009
Arjen Anthony Lucassen [], Chirs Maitland [batteur], Lori Linstruth [], Jasper Steverlinck []
Arjen Lucassen aime bien renouveller les projets. Hormis Ayeron qui est son fond de commerce habituel, Arjen à créé de nombreux autres formations comme Star One, Stream Of Passion et maintenant The Guilt Machine.
Ce nouveau projet commence avec 'On this Perfect Day' un album où figurent Arjen, Chris Maitland (ex batteur de Porcupine Tree), Lori Linstuth (ex guitariste de Stream of Passion en autre) et au chant Jasper Steverlink.
On sait que Arjen prend un soin particulier à choisir ses chanteurs dans Ayeron par exemple. Ce nouveau projet ne déroge pas à la règle et Jasper est au delà de toutes les espérances.
Soit voix possède le timbre magique de Freddy Mercury, autant dire que l'on se fait plaisir.
Musicalement peu de surprise, c'est du Arjen Lucassen. On retrouve beaucoup d'atmosphères issues de Ayeron mais contrairement à son projet phare, Guilt Machine propose des titres plus uniformes, on reste tout au long de l'album dans le même bain musical.
Le premier titre 'Twisted Coll' emballe des les premiers accords, facile d'accès, bien construit, très Ayeron, du bonheur.
'Leland Street' poursuit calmement, laissant plus de place à la voix de Jasper, les instruments sont joués par petites touches avec un refrain plus emphatique, là aussi un très très bon titre.
Le début de 'Green and Cream' sonne très Queen et qui s'en plaindra ? Le morceau est très simple et répétitif pendant deux minutes trente puis change radicalement d'univers et ramène plus vers des sonorités à la Star One.
Le problème vient de la douce torpeur qui nous envahit petit à petit. La musique est bonne mais peut-être trop attendue et la suite de l'album va le confirmer.
Chaque titre débute par une très brève intro vocale dans une ou deux langues différentes, 'Season of Denial' n'y déroge pas. Là encore c'est un titre très classique, beau mais peut-être un peu trop usé, vocalement admirable.
'Over' redonne un peu d'énergie à l'album, rien de bien neuf mais ça dépote un peu plus, un titre assez direct, sympa.
'Perfection' reste dans le même esprit.
C'est agréable à écouter mais il manque le petit quelque chose qui vous titille.
C'est un peu trop convenu tout ça.
Enfin 'The Stranger Song', titre bonus nous apporte justement la petite brise rafraîchissante dans cet album. On aurait bien aimé le trouver quelque part aux trois quart du disque pour casser un peu la routine.
Le titre est épuré, lent et le refrain arrive comme un tsunami vocal époustouflant qui balaie tout sur son passage. Génial !
Alors que dire de cet album, très beau assurément et on ne le dira jamais assez la voix de Jasper y est pour beaucoup.
Le reproche, c'est un album trop prévisible qui peu devenir soporifique.