Titres
Il existe deux types de "guitars héros". Il y a moi par exemple qui a succombé à la tentation d'une Wii (pas cher!!!) dans un vide grenier et d'un jeu vidéo accompagné de sa guitare en plastique. Puis il y a les guitaristes qui se la jouent avec des vraies guitares eux. Ils enchaînent des gros riffs bien métal qui tachent, et des bons solos qui usent et re-usent de blend et de tapping à foison, et ce, le plus vite possible. Il se trouve que Gus G. est plutôt dans cette seconde catégorie, et il faut bien avouer, il se débrouille plutôt bien...
Niveau pedigree, Gus G connaît la musique. Il n'a pas fait ses armes sur Plastation, mais bien sur scène au côté du prince des ténèbres Ozzy Osbourn pendant huit années ainsi que sur un de ses albums ('Screm' en 2010). De plus, il a créé son propre groupe de power métal, 'Firewind' avec lequel il a sorti huit albums. Comme il lui restait du temps libre, il a enregistré deux albums studios (“I am the Fire” en 2014, “Brand New Revolution” en 2015) et aujourd'hui nous présente son troisième 'Fearless' en power Trio avec le bassiste/chanteur/compositeur Dennis Ward (Pink cream 69, Unisonic) et le batteur Will Hunt (Evanescence, Black Label Society).
A propos de “Fearless”. Bien évidement ça sonne. On a affaire à de vrais pros qui maîtrisent leur art. Styles hard rock heavy métal, les compositions sont solides et les plans bien pensés. Cependant rien de transcendant, pas vraiment de surprise. L'objectif de l'album n'est pas à l'exploration musicale, ou la recherche et l’innovation dans la création. L'objectif, c'est Gus G. Que se soit sur les riffs ou sur les solos, c'est là que le show se passe. C'est lui la star. J'ai presque envie de dire que le groupe n'est qu'un prétexte pour vraiment laisser la part belle à la guitare. D'ailleurs, on comptera pas moins de trois titres instrumentaux, sur la dizaine que compose l'album, sans compter les nombreux solos qui agrémentent chaque morceau.
Gus G. a vraiment créé cet album pour lui. Je m'y connais en guitare, (si, j'ai fini Guitar Héro World Tour en mode difficile) et même si je ne suis pas super fan de ces groupes montés pour un album, sans véritable cohésion, je dois dire que le résultat est bon. Personnellement j'ai vraiment apprécié le dernier titre 'Big city', moins virtuose que les autres, mais avec un riff terriblement groovy !!
Facebook : https://www.facebook.com/officialgusg/
Vidéo :