Titres
Formation en 2012
Beneath The Waves est un savant mélange de genres. Folk irlandais, musique symphonique, new age, rock progressif, opéra, bande originale de film, douze morceaux construisant une histoire digne des légendes celtiques.
C’est le projet fou de Rob Reed, réunissant des artistes d’exception, pour n’en citer que quelques un Steve Hackett, Gaving Harrisson, Nick Beggs, John Mitchell, Nick Barret mais également The London Session Orchestra et The English Chamber Choir.
Ici nous parlons de Elements, cette édition deux CD comportant des éléments de Beneath The Waves et la version instrumentale de l’album sur le second disque, édition illustrée par Goeff Taylor.
Je n’avais pas eu l’occasion de chroniquer Beneath The Waves à sa sortie, voici donc une belle occasion de parler ce projet d’une autre manière. Mes origines mes poussent à aimer cette musique, bercé que je fus par Dan Ar Braz, Alan Stivel, Gilles Servat, Try Yann et bien d’autres. Mon âme chavire assez vite quand des accents celtiques résonnent dans une musique, mais également quand de belles écritures symphoniques se mettent en place. Donc fatalement Kompendium et leur projet qui mélange les genres a toutes mes faveurs.
Beneath The Waves est un concept album qui raconte l’histoire d’un pêcheur qui a perdu sa femme, celle ci s’est donné la mort au décès de son enfant en se jetant dans la mer. Lors d’une tempête, son époux tombe à la mer, et sous l’eau croit apercevoir sa femme. Un mythe ancien et bien connu des marins.
Bien entendu, nous n’écoutons pas Beneath The Waves ici, mais Elements, versions préparatoires, ou rejetées comme Stars qui ne verra pas le jour ou encore Beneath The Waves déclinée en version longue. Il s’agit d’un making of, mais contrairement à celui de Brave de Marillion par exemple, celui-ci est réellement audible, on peu l’écouter d’un bout à l’autre comme un album. Vous découvrirez quatre versions de Reunion, le titre final, deux de Stars, deux fins pour Alone et tout ça agencé de manière a composer une musique cohérente. J’ai retenu cette délicieuse version de Lilly avec Steve çà la guitare et Angharad au chant que je préfère même à l’originale.
Le second disque contient la version instrumentale de l’album, auquel il manque le titre éponyme Beneath The Waves, mais qui contient Stars. Cette version s’écoute agréablement en musique de fond.
C’est une édition pour collectionneur mais pas seulement. Ceux qui ne connaissent pas l’album, découvriront l’univers musical de Kompendium et auront sûrement envie d’aller plus loin en écoutant Beneath The Waves sorti en 2012.