Neoprog.eu
Menu

Dream Hunting
Lonny Ziblat - Dream Hunting
Titre : Dream Hunting
Groupe : Lonny Ziblat
Sortie : 2019
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Pop

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Healing
  • Outta Sight
  • Barby Q
  • Lost And Found
  • Another Day
  • Days of Peace
  • Lady Witch
  • Phony Baits
  • A Little Secret
  • Stuck

Lionel (Lonny) Ziblat []

Si vous connaissez Lonny, c’est probablement par le groupe de rock progressif Modest Midget dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes, notamment avec l’album Crysis.

Lonny Ziblat

Lonny mène en parallèle une carrière solo sur laquelle nous ne nous étions jamais penchés.



Cette fois pas de rock progressif mais des chansons à texte pop rock. Une demi-heure de musique épurée, à la guitare acoustique, rythmique et électrique (‘Healing’) avec quelques claviers et la voix de Lonny. Dix morceaux courts, légers, nostalgiques, parodiques​ à la Richard Gotainer (‘Barby Q’) ou parlant d’amour dans lesquels on retrouve un peu Modest Midget.



Les Beatles et les Doors ne sont jamais très éloignés de ces mélodies pop rock (‘Outta Sight, ‘Lost and Found’). ‘Another Day’, un des morceaux initialement composé pour le chanteur de jazz néerlandais Wouter Hamel, est indissociable de la vidéo filmée par Lonny avec un drône au dessus des paysages argentins, son pays d’origine. Une magnifique pièce cinématique, emprunte de mélancolie, qui va continuer de vous hanter bien après la découverte de l’album.

Un seul morceau n’est pas chanté par Lonny, il s’agit de ‘Day of Peace’ avec Magdalena Golebiowska qui apporte une touche de fragilité qui sied parfaitement aux​ paroles. C’est au piano que se poursuit l’écoute avec ‘Lady Wich’, une pièce délicieusement désuète et en même temps intrigante avec son ouverture à la Wilson et un bref interlude expérimental au bout de deux minutes.
On croirait entendre la guitare acoustique de Steve Hackett sur ‘Phony Balts’, un titre qui nous parle de mal de vivre. C’est sur de nouvelles images venues d’Argentine, le pays d’origine de Lonny, que se termine Dream Hunting avec un ‘Stuck’ joué au ukulélé.



Dream Hunting, ce sont des pièces épurées comme une délicate aquarelle, bien différentes de la peinture à l’huile colorée de Modest Midget et cependant pas si éloignée, une autre manière d’apprécier le talent de Lonny Ziblat. Un album que je recommande à ceux qui apprécient des artistes comme Petter Carlsen.


Rédigé par Jean-Christophe le 12/07/2019
Commentaires
Aucun commentaire