Matt Barber, le claviériste de Sanguine Hum, a sorti en juin dernier sa Suite for Piano and Electronics. Dix pièces sobrement (malheureusement ?) intitulées Part 1 à 10. Dix superbes pièces où le piano s'exprime pleinement, entre motifs expectatifs, répétitions minimalistes et hypnotiques, rebondissements tranquilles, petites broderies, grappes de notes, pirouettes musicales, motifs enjoués et sautillants. Un piano parfois accompagné par de petits motifs électroniques répétitifs ou fugaces qui savent rester discrètement à leur place.
Les ambiances se succèdent tour à tour au fil des titres, et vous pourrez vous trouver dans le patio d'un grand hôtel luxueux, au frais en pleine nature à côté d'une cascade gouleyante et agréable, au milieu d'un jardin zen, ou tout simplement reposé, apaisé, ou en pleine conscience dans un endroit que vous aurez choisi et qui vous fait du bien. Une petite mention spéciale pour ‘Part 8’, titre solaire et rempli d'énergie où les deux mains se répondent, ainsi que pour ‘Part 10’, un titre plus long et plus complexe composé uniquement au piano.
Encore une fois les amateurs de progressifs en seront pour leurs frais. Si vous aimez le piano, les ambiances à la Ludovico Einaudi ou à la Philip Glass, écoutez cet album. Pour les autres, il n'est encore une fois pas interdit d'élargir vos horizons musicaux !
Titres
Formation en 2013
Matt Baber [clavier]