Titres
Musical Box
Nick Gardel - Colmar
Bibliographie :
Un Etat d’esprit et autres nouvelles
La Spirale du domino
Le Cercle d’Agréables compagnies
Un Faisceau de Présomptions
Lâches Déraisons (série Le Poulpe)
Une Question de Principes
Nevermore
Fourbi étourdi
Musical Box
Et si nous chroniquions un livre ? Pfff… savent plus quoi inventer à Neoprog pour booster l’audimat. Attendez, partez pas, un livre dans lequel on parlerait de musique à toutes les pages, un bouquin truffé de références au rock progressif. C’est bon, nous pouvons continuer ?
Son auteur, Nick Gardel, est un voisin, puisqu’il vit dans la belle ville de Colmar en Alsace. Il traîne également souvent dans le groupe Facebook de Neoprog pour nous vendre son livre mais également pour parler progressif, sujet sur lequel il connaît un bon rayon.
Son dernier roman, Musical Box, est un polar qui prend place dans le monde du rock et qui met en scène le groupe Valaquenta et inévitablement quelques évènements violents. Il s’agit, entendons-nous bien, d’un roman rapide à lire, à l’intrigue assez légère, très loin des sombres polars norvégiens et suédois de six cents pages dont je me repais assidûment. Musical Box se dévore en deux heures à peine. C’est un prétexte pour brosser quelques portraits hauts en couleurs, du clodo espagnol en passant par le libraire gérontophile à la veuve mostrophiliste. L’occasion également de citer des paroles de chansons célèbres du répertoire progressif, une à chaque début de chapitre, de lancer quelques clins d'œil aux anoracks comme les nommait Marillion, ou de décrire l’ambiance d’un festival de rock open-air. Le monde de la musique, du groupie au producteur, n’en sort pas totalement indemne, si vous le connaissez un peu, vous vous offrirez de belles tranches de rigolade. Le style de Nick est efficace et incisif, accessible à tous, pas un bouquin pour intellos quoi.
C’est vite lu, amusant, si vous aimez le prog et les polars faciles, Musical Box pourrait bien vous plaire, une idée cadeau originale à offrir à un progueux qui sait lire, pourquoi pas.