Titres
Formation en 1987
Tim Bowness [chanteur], Steven Wilson [chanteur,guitariste]
Invités :
Steve Jansen - batterie
Colin Edwin - basse
Theo Travis - saxophone et flûte
Ian Dixon - trompette
Enfermez Steven Wilson et Tim Bowness quelques semaines dans un studio au Pays de Galles, il en sortira forcément quelque chose. Kscope réédite Returning Jesus de No-Man, la quatrième collaboration fructueuse de deux artistes hors normes et paru initialement en 2001. Du art rock trip hop jazzy progressif, où piano, orgue Hammond, cuivres, percussions, basse et la voix suave de Tim Bowness forment une émouvante symphonie intimiste.
Bien entendu, si vous ne supportez pas Wilson et que Bowness vous donne des boutons, évitez de vous plonger dans plus de deux heures en leur compagnie. Car Returning Jesus, se sont des atmosphères lentes, introspectives, parfois expérimentales (‘Returning Jesus’, ‘Slow It All Down’) où vous n’entendrez guère d’accélérations. Des nappes de claviers, la basse ronde de Colin Edwin, la douce voix de Tim, quelques touches de guitares signées Steve, la trompette de Ian Dixon, pas de quoi faire grimper les décibels. Il ne se passe pas grand chose dans Returning Jesus. La musique coule de source, paisiblement, vous enveloppe, sonnant parfois comme Porcupine Tree (‘Something Falls’) ou Peter Gabriel (‘Close Your Eyes’). Vous entendrez les pièces les plus en rupture avec cette atmosphère dans le second CD, comme par exemple ‘Until Tomorrow’.
Initialement envisagé comme le chant du cygne de No-Man - le projet n’avait plus le vent en poupe depuis l’EP Carolina Skeletons (1998) et Steve et Tim pensaient arrêter les frais -, Returning Jesus relança la collaboration des deux artistes grâce à son succès inattendu. Cette édition propose de réécouter l’album de 2001 ainsi que pas loin de quatre-vingt minutes comprenant des versions alternatives, des morceaux non retenus et des démos. L’occasion de découvrir deux versions de ‘Until Tomorrow’ au banjo, un ‘Something Falls’ non retenu pour l’album, sans doute trop proche du travail de Wilson dans un autre projet en plein essor, la démo de ‘Lighthouse’ et bien d’autres trésors.
Cette réédition, accompagnée des notes de Tim, vous permettra de découvrir ou redécouvrir un des plus grands succès de No-Man et d’explorer la genèse de l’album sous forme de démos et version alternatives. Une édition pour collectionneurs vivement recommandée.
Facebook : https://www.facebook.com/nomanofficial/
Vidéo :