Titres
Peter Gabriel []
Les albums de Peter Gabriel n'arrivent pas tous les matins dans les bacs donc il faut savoir les déguster.
Peter a fait ici le choix de concevoir son nouvel album autour d'instruments classiques. Exit les percussions, les guitares et synthétiseurs. Place aux violons, altos, piano, cuivres...
Quelques artistes, après une période rock en viennent à essayer d'autres musiques comme le jazz, le blues ou le classique. Cette démarche risquée n'arrive généralement que lorsque celui-ci possède une notoriété telle que les aficionados, même s'ils ne sont pas sensibles à cette musique, achèteront l'album. Du coup le risque est moindre.
Ce nouvel album de Peter Gabriel s'inscrit un peu dans cette démarche, mais ne craignez rien, si vous êtes un temps soit peu mélomane, vous devriez tomber sous le charme.
Il ne s'agit pas d'un album symphonique, comprenons-nous bien. On serait plus proche d'un ensemble de musique de chambre accompagnant un chanteur. Ceci crée en fait une atmosphère intimiste qui convient parfaitement à la voix de Peter et qui met en valeur son timbre si particulier.
Comment classer la musique ? Les partitions sont assez simples avec de nombreuses répétitions et des petites touches qui pourrait rappeler Ravel. De nombreux titres sont dominés par le piano, souvent très sobre, et des draperies de cuivres. C'est au final une musique facile à écouter et assez belle.
Les morceaux phares de cet album sont :
- Heroes
Avec son démarrage lent aux instruments à cordes, ses textes magnifiques, le choix du chant suppliant, la monté en puissance de la musique
- Listening to the Wind
Le plaisir du texte et de l'atmosphère musicale
- My Body Is a Cage
- Après moi
Pour son orchestration exemplaire, puissante et très habile.
Dans l'édition EP de ITunes vous trouverez pas mal de titres supplémentaires, reprises du maître pas désagréables à redécouvrir avec un orchestre ou juste un piano.
Au final un très bel album que l'on ne peut que vous conseiller.