Neoprog.eu
Menu

In Vacuum
Profuna Ocean - In Vacuum
Titre : In Vacuum
Groupe : Profuna Ocean
Sortie : 2016
Label : Friea Music
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Thousand Yard Stare
  • Awakening
  • Hanging In The Balance
  • Losing Ground
  • Ghost
  • Beautiful Sunrise
  • In Vacuum
  • Clean Slate

Formation en 2008

Fred den Hartog [batteur], Raoul Potters [], Arjan Visser [], René Visser [clavier]


Dans le mode musical progressif actuel où les nouveautés plus ou moins intéressantes semblent venir de toutes parts, Profuna Ocean fait partie des groupes dont je n’avais jamais entendu parlé mais qui s’avèrent être une belle découverte. Il s’agit d’un quatuor originaire des Pays-Bas et formé en 2008. Ils ont sorti un premier opus Watching the closing sky en 2009. Celui-ci a apparemment séduit les oreilles de Damian Wilson ou de Rick Wakeman. Si le groupe a produit quelques titres isolés ensuite, il aura fallu attendre début 2016 pour entendre son successeur, In Vacuum.
Leur musique évolue entre différents styles, notamment rock alternatif, néo-prog ou prog métal. Très bien produit, ce In Vacuum propose huit titres plein d’énergie dont trois dépassent les dix minutes. Ils sont portés par un chant et des choeurs excellents.
‘Thousand yard stare’ qui ouvre l’album donne le ton avec de gros riffs pour débuter, avant l’apparition du chant sur des arpèges acoustiques. La variété des styles de guitare et des soli joués par le chanteur Raoul Potters est déjà impressionnante. Quelques accents grunge à la Nirvana ou Pearl Jam apparaissent sur ‘Awakening’, sans doute le morceau le plus direct. ‘Hanging in the balance’ est le plus long titre dépassant les 13 minutes. Les premières minutes sont très accrocheuse et directes avec un chant très présent. Le groupe varie ensuite les plaisirs, les tempos et les atmosphères de belle manière. ‘Losing ground’ replonge dans un univers essentiellement rock alternatif pour les parties chantées. Des éléments plus prog et métal apparaissent dans la partie instrumentale. ‘Ghost’ est une jolie balade menée par la guitare acoustique. Le ton change radicalement sur ‘Beautiful sunrise’ qui frappe fort dans son intro avant de prendre un rythme plus mid tempo ensuite et nous propose un refrain aérien. Une basse à la Riverside apparaît durant la section instrumentale toujours aussi riche et inspirée. Après l’intermède atmosphérique ‘In vacuum’, ‘Clean slate’ clôture l’album en commençant par une partie chantée très rock, avant de varier à nouveau les ambiances avec notamment des sections instrumentales très réussies.

Profuna Ocean

D’accroche immédiate, cet In Vacuum regorge de trésors qui permettent de nombreuses écoutes au plaisir sans cesse renouvelé. Raoul Potters s’avère un aussi bon chanteur que guitariste, ce qui n’est pas si courant et ses comparses assurent. Profuna Ocean est incontestablement un groupe à découvrir et à suivre notamment pour les amateurs de Porcupine Tree ou Riverside.

Facebook : https://www.facebook.com/Profuna-Ocean-96343237954

Teaser youtube :



Rédigé par Jean-Noël le 02/03/2016
Commentaires
Aucun commentaire