Titres
Formation en 2019
Une jolie écrivaine, une voix intéressante, un rock alternatif gothique, il n’en fallait pas plus pour que Rioghan figure dans nos colonnes. La finlandaise Rioghan Darcy a commencé sa carrière artistique comme poétesse et parolière avant de se décider à poser de la musique sur ses textes en 2019.
Les quatre titres de son premier EP Blackened Sky reflètent assez bien l’univers musical dans lequel elle baigne depuis des années et qui navigue entre rock progressif, alternatif et gothique. Un quart d’heure est bien entendu trop court pour se forger une opinion sur une artiste, cependant ce petit EP possède bien des qualités pour que l’on puisse espérer un bel album. Rioghan chante avec une voix capable de notes aigües à la manière de Dolores O’Riordan (‘Hollowness’) comme avec un chant nerveux crié (‘Enough’). La musique principalement construite sur le piano épouse parfois les formes d’un djent doux (‘Enough’) et regorge également d’arrangements symphoniques (‘Wither’), de batterie électronique et de beats techno.
Le format des quatre morceaux, comme leur écriture, en font de potentiels tubes pour la FM à la manière des succès d’Evanescence en son temps. Rioghan n’est probablement pas un groupe au sens propre du terme mais plutôt une artiste qui s’est entourée de collaborateurs pour obtenir un produit accrocheur. L’aspect commercial de la démarche peut choquer les puristes mais je trouve le résultat plutôt convaincant. Par contre, et c’est bien regrettable, aucune information n’a filtré sur les artistes impliqués dans ce travail.
‘Hollowness’ au refrain en forme de comptine, chanté avec une voix enfantine, “And you are the key to be somewhere else”, et principalement joué au piano enrichi d’arrangements de cordes numériques et percussions programmées, contraste vivement avec ‘Enough’. Ce dernier hésite entre world-music, djent au growl léger et voix implorante sur des notes isolées de piano électrique.
Avec ‘Wither’, Rioghan change de style, ratissant nettement plus large sans que cela ne soit réellement dérangeant, usant de beats, d’électronique, de voix vocodée et de cordes pour arriver à ses fins entre deux respirations. ‘Corrupt’ termine l’EP en queue de poisson. Le titre nappé de violons, rythmé par une guitare acoustique et quelques rares notes de piano s’achève alors que naturellement l’oreille attendait un rebondissement à la fin des notes de violons. Peut-être s’agit-il de l'amorce d’une continuation ou bien juste d'un final mal ficelé.
Je suis resté sur ma faim avec cet EP qui s’achève trop vite. Rioghan promet beaucoup à condition de ne pas trop jouer la carte du rock alternatif FM. Nous attendons maintenant un album, logique continuation après un single et un EP. Là, nous jugerons sur pièce.