Titres
Formation en 1991
Spiritual Revolution est le concept album en quatorze titres du groupe Italien Sailor Free.
L’histoire est librement inspirée de l’oeuvre inachevée de JRR Tolkien, The Simarillion, une romance impossible comme celle Beren et Luthien.
Le monde est coupé en deux, le Nord et le Sud. Sebastian héro du Sud tombe éperdument amoureux de Eleanore, une femme d’une grande famille du Nord. Un amour interdit comme il se doit qui va donner lieu à une grande lutte, voici le début du conte.
Sailor Free compose une musique très influencée par de nombreux groupes comme Harmonium pour la flûte, Marc Seberg pour le chant sur A new World, King Crimson, Queensryche (Operation Mindcrime), Steven Wilson et autres.
Pas de grande originalité a attendre donc de cet album mais un concept cohérent, agréable à écouter, mettant en place des atmosphères sombres, avec quelques passages instrumentaux expérimentaux intéressants.
Quelques titres sortent du format radio comme The curse ou encore My Brain qui atteint presque les huit minutes.
Cinq instrumentaux agrémentent cet album de plus de soixante dix minutes d’écoute; Spiritual Ouverture avec son passage de flûte à la manière de Harmonium et ses changements de rythme, le très crimsonien Betray, The Entropia (un de mes titres favoris), Break The Circle et A Great Hope qui termine le concept.
Sailor Free use de bruitages à la Operation Mindcrime comme transitions ou introductions sur The Curse, Dearon ou encore Break The Circle, là encore rien d’original mais c’est efficace.
Faithless fait partie des chansons qui m’interpellent le plus, atypique, avec une belle construction, nerveuse et sombre qui tranche un peu avec le reste de l’album.
Au final Spiritual Revolution est concept facile et agréable à écouter.
Il ne va pas cependant révolutionner le visage du métal progressif comme ont pu le faire The Wall, The Lamb Lies Down on Broadway ou Operation Mind Crime plus récemement.
L’album est présenté avec un livret agréable dans lequel l’histoire nous est résumée en quelques paragraphes avant de nous livrer les paroles de chaque morceaux.