Neoprog.eu
Menu

Time Is Not On Your Side
Sonus Corona - Time Is Not On Your Side
Titre : Time Is Not On Your Side
Groupe : Sonus Corona
Sortie : 2019
Label : Inverse Records
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Induction
  • Unreal
  • The Refuge
  • Swing Of Sanity
  • Oblivion
  • Time Is Not On Your Side
  • Illusions
  • Moment Of Reckoning
  • To The Ground
  • Fading
  • Here

Formation en 2011


Encore un nouveau groupe metal progressif finlandais dans la veine de Leprous et Haken ? Pas vraiment. Sonus Corona existe depuis 2011 même si sa discographie se réduit à deux albums et un EP. Timo Mustonen n’opte pas pour une voix de castra et chante dans les médiums. Enfin, le metal prog de ces six gars de Turku sonne plus old school, à la manière de Dream Theater, que pop électro djent comme le dernier Leprous.

Sonus Corona

Time Is Not Your Side raconte la lutte quotidienne d’une personne contre sa propre folie sur une musique tiraillée entre riffs heavy, constructions progressives et quelques essais plus audacieux. N’attendez pas pour autant de cet album qu’il révolutionne le genre, pour les sensations fortes, il faudra écouter un autre groupe. Toutefois, quelques bonnes surprises vous attendent comme ‘Unreal’, ‘Swing of Sanity’ ou ‘To The Ground’, des petites touches de folie que l’on aimerait entendre tout au long de l’album.

L’ombre de Dream Theater plane trop souvent sur leur leurs compositions (‘’Induction’, ‘Oblivion’, ‘Moment of Reckoning’, ‘Fading’) et même si vous pouvez à juste raison apprécier le groupe américain pour sa virtuosité, Sonus Corona ne leur emprunte que l’emphase et la forme comme en témoigne l’unique instrumental de l’album, ‘Moment of Reckoning’.



Quelques titres sortent tout de même du lot au cours de cette heure démentielle : ‘Unreal’ qui s’ouvre sur des violons avec cette basse bien en avant, sa rythmique latino déjantée, une construction audacieuse ponctuée de courts solos de violon et piano. ‘Swing of Sanity’ à l’ossature jazzy sur laquelle se greffe toutes sortent d’idées improbables, un titre jubilatoire très loin des clichés du metal progressif. ‘Illusions’ débarrassé de toute la grosse artillerie instrumentale qui offre une respiration à l’album. ‘To The Ground’ où la basse fait des merveilles et ‘Here’, pièce de neuf minutes qui clôture l’album en beauté malgré de nombreuses ressemblances avec qui vous savez.

Sonus Corona pourrait accoucher d’un chef-d’oeuvre si le groupe s’émancipait d’un lourd héritage qui plombe quelque peu ses compositions. Time Is Not Your Side ne tient pas totalement ses promesses, un sous Dream Theater où brillent de temps en temps de très belles trouvailles.


Rédigé par Jean-Christophe le 03/02/2020
Commentaires
Aucun commentaire