Neoprog.eu
Menu

Vertigo
Sound Storm - Vertigo
Titre : Vertigo
Groupe : Sound Storm
Sortie : 2016
Label : ROCKSHOTS Records
Format : CD
Genre : Metal

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Vertigo
  • The Dragonfly
  • Metamorphosis
  • Forsaken
  • Original Sin
  • The Ocean
  • Spiral
  • Gemini
  • Alice
  • The Last Breath

Formation en 2002

Fabio Privitera [chanteur], Valerio Sbriglione [guitariste], Elena Crolle [clavier], Massimiliano Flak [bassiste], Sascha Blackice [guitariste], Alessandro Bissa [batteur]

Sound Storm vient d’Italie, de Turin pour être précis. Six artistes, qui depuis 2002, ont composé trois albums de métal cinématique. Le dernier en date, Vertigo, sortait le deux décembre dernier. Des guitares, des claviers, de la double pédale et des choeurs vont peupler ces cinquantes et une minutes de musique.

L’escalier en colimaçon entouré d’engrenages dorés figurant sur la pochette ne vous dévoilera guère le synopsis de cet album. Vertigo raconte le voyage spirituel de Gabriel pour retrouver son épouse et sa fille, une fuite de la technologie pour se rapprocher de la spiritualité.

Sound Storm

Les dix titres de l’album mêlent agréablement symphonique, cinématique, speed et heavy métal pour nous conter ce récit et nous plonger dans la cité infernale de Vertigo. La musique se partage entre les riffs heavy de Valerio, les charges assourdissantes d’Alessandro, le chant de Fabio et les constructions symphoniques de Elena. Si l’originalité n’est pas le fort de cet album, il faut reconnaître à Sound Storm d’avoir insufflé un bon rythme à ce concept. La double pédale secondée par la basse de Massimiliano tabasse trop pour mes chastes oreilles, toutefois, le groupe aménage de nombreuses plages aériennes qui contrastent avec cet enfer. C’est ce jeu des différences qui donne la dynamique à Vertigo. Entre réquiem, opéra et rock métal, les voix offrent également toute une palette de possibilités.

‘Forsaken’ avec ‘Gemini’ sont les titres qui déchirent le plus les tympans, un peu grunt, avec double pédale parkinsonienne et des riffs heavy à la guitare alors que l’avant dernier titre, ‘Alice’, est la messe inachevée de Mozart. ‘The Last Breath’ clôt le chapitre entre électro, métal prog à la Queensrÿche, cinématique symphonique et force de double pédale bien entendu. Tout un programme.

Pour apprécier pleinement ce Sound Storm il faudra goûter le métal, l’emphase, le symphonique, la musique sacrée et ne pas trop exiger de la production parfois confuse. Le mélange des genres et la virtuosité des artistes réussit à maintenir intact l'intérêt du premier au dernier morceau sans faillir. Un tour de force pour ce genre musical décidément très encombré.

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 23/01/2017
Commentaires
Aucun commentaire