Titres
Formation en 2012
Dévy Diadema [chanteur,guitariste], Guillaume Boudou [bassiste], Kevin Plutta [batteur]
Ray Bradbury n’aurait pu imaginer plus de rebondissements pour ses Chroniques Martiennes. En 2012 naissait The Mars Chronicles sur les cendres de Opram. Un an plus tard, le groupe français accouchait d’un premier EP, et dans la foulée lançait un financement participatif pour écrire un album.
Le projet, parti comme une fusée, stoppa sa course folle en pleine accélération, des membres d’équipage s’éjectèrent, effrayés par le voyage de deux années pour atteindre la planète rouge. Après de longues orbites autour de la Terre, un rendez-vous avec de nouveaux astronautes, le long voyage reprit. The Mars Chronicles se reconfigura, se réinventa pour que naisse Origins, leur premier LP.
Les contributeurs qui crurent jusqu’au bout à leur aventure se voient récompensés aujourd’hui par onze titres aussi puissants que délicats. Du metal secoué de djent torturé comme Valles Marineris et des accalmies progressives, sur les neiges carboniques d’Olympus Mons.
Neuf titres sur les paroles et le chant de Devy prennent place entre deux instrumentaux, ‘Origins-Life’ et ‘Origins-Death’. D’emblée, dans ‘History of Lies’, le ton est metal. Riffs grincheux, double pédale, cadence saccadée où émerge la voix haute de Devy. La basse bourrine quand la guitare grimpe dans la gamme et le titre, tout d’abord frontal, vire avant la fin au progressif. Si vous cherchez du djent puissant, ‘Trancending The Stone’ devrait vous combler, et si les soli de guitares façon heavy prog vous tentent, ‘Splinters’ ou ‘History of Lies’ seront votre came. Pour ma part, je succombe à l’écoute de ‘The Age Of Reason’, mélange de styles avec des paroles qui font mouche : “One day I will die.”. Car oui, Origins est un album à texte, encore faut-il pour cela ouvrir le livret corrodé du sol martien. Vous trouverez peut-être le phrasé de Devy répétitif, ce chant puissant médium ou haut revenant plus rarement à une voix posée. Moi, c’est un des arguments qui m’a décidé à participer au crowdfunding. J’avais découvert Devy Diadema dans un live d’Opram en 2000 et j’étais curieux d’écouter ce que le chanteur pourrait donner dans du metal. J’aime d’autant plus que The Martian Chronicles s’essaye à quelques digressions vocales comme le chant robot au début de ‘Transcending The Stone’ ou ces choeurs qui soutiennent la voix, tout particulièrement ceux vocodés sur ‘The Age Of Reason’.
Origins n’est ni metal, ni prog, un djent très orienté guitares et rythmique, avec un chant particulier. Un très bel album, plus dans mes goûts que leur EP, comme quoi, cette longue attente aura porté ses fruits.
Facebook : https://www.facebook.com/themarschronicles.theband/
Teaser :