Neoprog.eu
Menu

All The Wars
The Pineapple Thief - All The Wars
Titre : All The Wars
Groupe : The Pineapple Thief
Sortie : 2012
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Burning Pieces
  • Warm Seas
  • Last Man Standing
  • All The Wars
  • Build A World
  • Give It Back
  • Someone Pull Me Out
  • One More Step Away
  • Reaching Out

Formation en 1999

Bruce Soord [chanteur,guitariste], Steve Kitch [clavier], Gavin Harrison [batteur], John Skies [bassiste]

Difficile de classer The Pineapple Thief dans un genre musical. Ils sont de cette génération qui a été bercée par différents mouvement comme le progressif et qui en porte les influences. Leur denier album All The Wars sonne comme du Radiohead à la sauce Porcupine Tree avec une pincée de Muse et de Coldplay, vous me suivez toujours ?

Les morceaux, parfois rythmées restent des constructions relativement basiques, pas ou peu de changement de rythme, assez directs, mettant en avant le texte et laissant peu de place à des parties instrumentales vraiment élaborées.

Sept titres au format radio et deux pièces un peu plus conséquentes remplissent la galette, Give It Back avec sept minutes et Reaching Out, le dernier morceau qui dépasse les neuf minutes.

Le groupe s’accompagne d’un orchestre symphonique ou d’instruments classiques (violon, viole, violoncelle) sur de nombreux titres, leur donnant une tonalité très particulière comme sur All The Wars, une des chansons phare de l’album.

L’album manque dans l’ensemble de vraie dynamique, un tantinet trop introverti, il peut s’écouter d’une oreille distraite de manière assez agréable, par contre il est difficile de s’immerger complètement dedans sur toute la durée. C’est une étrange sensation. Tous les morceaux sont d‘excellente facture, il n’y a rien à jeter comprenons nous bien, mais il manque peut-être la petite étincelle qui en ferait un feu d’artifice. L’album garde à mes oreilles une certaine froideur. Il s’agit d’une impression très personnelle, Radiohead me fait souvent le même effet alors ne vous mettez pas martel en tête.

Mes chouchous ? All The Wars et One Step Away.

Dans l’édition spéciale, un second CD comprend une version acoustique de l’album, et étrangement, je suis beaucoup plus sensible à cette seconde mouture plus mélodique, moins froide, donc un conseil, achetez cette édition pour profiter pleinement de leur musique.


Rédigé par Jean-Christophe le 19/09/2012
Commentaires
Aucun commentaire