Titres
Chronosthesia est le premier album d’un groupe de fusion instrumentale de Nuremberg ; mais ne nous y trompons pas, les musiciens qui le composent sont des artistes expérimentés habitués des joutes musicales sur les scènes prog, jazz-rock ou fusion.
Par définition, chronosthesia est un terme qui désigne le voyage dans le temps mental et la capacité de reconstruire des événements du passé et d'imaginer en parallèle les événements possibles du futur ; Time Shift Accident applique ce principe en créant un pont musical temporel très vivifiant.
Si le fil rouge prog-fusion n’est jamais interrompu, tout ici est question de nuances par la qualité des diversités atmosphériques, par la technicité déployée et par l’originalité des compositions ; un titre comme ‘Damascus Dance‘ aux accents orientaux vous fera voyager en territoire prog, prog metal, jazz-rock tout en se jouant de ces différentes facettes avec une fluidité déconcertante.
La section rythmique est infernale, la basse sait se faire grondante ou mélodique ; la guitare au son très fusion se fond tel un caméléon sur des atmosphères plus légères comme dans ‘Ignala Forest’ ou le très progressif ‘Wish’ ; les claviers sont typés jazz, un régal sur un titre comme ‘Borsuki’ mais explorent également avec bonheur une diversité de sonorités bienvenues comme dans le très funky et jubilatoire ‘Boonar Eclipse’.
Et puis, Chronosthesia s’affranchit totalement de phases d’improvisation collectives, parfois fastidieuses dans ce style musical, au profit de compositions variées à l’ouverture d’esprit incontestable.
De la fusion intelligente à profusion sous perfusion progressive, telle pourrait être la devise de Time Shift Accident qui, en huit titres instrumentaux, dépoussière ce genre musical dans un style plein de fraîcheur qui ne devrait pas vous laisser indifférent !