Titres
Peut-on concilier rock progressif, soul et gospel ? Il semblerait que Ubris Deal, un groupe né à Limoge en 2016, apporte une réponse à cette épineuse question avec un premier EP quatre titres.
L’histoire commence dans un salon de coiffure où Teddy Brun officie. C’est là que le guitariste, amateur de Deep Purple et de blues, recrutera parmi ses habitués et amis les membres du groupe Ubris Deal. En 2019, ils rentrent en studio et enregistrent RainDrop, un EP quatre titres truffé d’influences blues, soul, rock et progressives.
‘Opening of senes’ ouvre l’EP de manière cinématique au son d’orgues vintages sur un texte flower power minimaliste au refrain rythmé : “You’d better give, you’d better fight”. Suit ‘Living on time’, mon titre préféré, qui semble enfanté par Old Fire et Pink Floyd. Une voix solitaire, rejointe par des choeurs gospel s’élève sur des orgues et guitares seventies. ‘RainDrop’, qui donne son nom à l’EP, débute sur des dentelles de guitare pour se muer en blues rock gospel (appelez cela comme vous voudrez) du plus bel effet.
Quand le chant cesse, cela donne ‘Udeal’, un instrumental de plus de cinq minutes qui, pour être tout à fait honnête avec vous, manque de matière pour accrocher suffisamment mon oreille. Le titre joue de rebondissements et de guitares sur fond de claviers, mais j’avoue que le charme que je trouve à Ubris Deal, ce sont ces choeurs gospel à la manière des soeurs Durga.
Si l’art se résumait à des parts de marché, Ubris Deal n’existerait pas, car dans le créneau soul gospel se battent déjà nombre d’artistes. RainDrop, un peu floydien, un peu gospel, ne sort pas du lot, ne propose rien de franchement nouveau. Il s’agit cependant d’un beau projet bien produit et des titres qui se laissent écouter avec plaisir. Souhaitons au groupe de rencontrer son public et d’aller de l’avant, en proposant de futures compositions plus audacieuses.