Neoprog.eu
Menu

Mystery Timeline
Universal Theory -  Mystery Timeline
Titre : Mystery Timeline
Groupe : Universal Theory
Sortie : 2013
Label : METAL HELL RECORDS
Format : CD
Genre : Doom

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Turn Me On
  • Timeline
  • What Dreams Hide
  • Conversations With Myself
  • Enchantment
  • Grand Mystery
  • Let Your Desires
  • Maybe

Formation en 2011


Mystrery Timeline

Universal Theory - Madrid, Espagne - 2011

Genre - rock atmosphérique progressif

Formation :

Jesus Pinilla : chant, instruments, programmation
Maria José Martos : chant

Discographie : Mystery Timeline - 28 avril 2013

Universal Theory est un projet espagnol de Jesus Pinilla et Maria José Martos avec à ce jour un seul et court album à son actif, Mystery Timeline. Il ne s’agit pas à proprement parler de progressif, plus du rock atmosphérique mélangeant influences gothiques, métal et progressives au fil des morceaux.

En huit titres et trente-cinq minutes, Universal Theory explore un doom atmosphérique teinté parfois de new wave et d’éléments plus surprenants comme le chant de Maria sur “What Dreams Hide”. On ne peut pas parler d’écriture complexe comme en témoigne “Conversation With Myself”, si vous cherchiez le prog là-dedans, vous en serez pour votre argent, la manière de jouer se rapproche plus d’un Anathema post-doom que d’un Dream Theater ou d’un Yes. Sur “Grand Mystery”, Jesus se fend cependant d’un joli passage de guitare auquel on n’était pas franchement préparé.

Deux morceaux sont plus rythmés, “Turn Me On” qui débute l’album et l’avant-dernier, “Let Your Desires”. Les six autres restent relativement piano, atmosphérique, s’accordant avec le chant de Jesus. Le jeu des deux voix de Maria et Jesus fait mouche, Jesus dans le rôle de la basse continue très doom et Maria jouant les anges au-dessus de lui.

Mystery Timeline est un album à la frontière du doom, un premier essai qui en appelle d’autres. Ces trente-cinq minutes sont fort agréables à écouter même si elles manquent encore un peu d’ambition, comme laisser plus de place aux sections instrumentales et faire appel à un batteur pour remplacer la programmation qui atteint rapidement ses limites sur quelques titres. Un galop d’essai qui ne demande qu’à être transformé en chevauchée. Un duo à suivre.

Site : http://www.universaltheorymusic.com/

Facebook : https://www.facebook.com/universaltheory

Vidéo officielle :


Rédigé par Jean-Christophe le 20/11/2014
Commentaires

Bel article ! Merci
Le 21/11/2014 par JACSTIC