Neoprog.eu
Menu

Here And Now
Yzaah - Here And Now
Titre : Here And Now
Groupe : Yzaah
Sortie : 2012
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Néo folk

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2011


    Yzaah est un groupe français de pop électro-acoustique teintée de prog qui, avec Here and You, sort son premier EP. Un disque de cinq titres totalisant vingt une minutes.

    Aux commandes Isabelle guitares et chant, Louise accordéon, percussions guitare et chant, Étienne guitares et Julien contrebasse.

    Une formation atypique, unplugged, dominée par deux voix féminines délicatement décalées et des guitares. Le chant pourrait faire penser à Bjork avec ses phrases s’achevant sur des notes longues, la musique et l’atmosphère au groupe Tirill. Les instruments ne sont pas des plus classiques, la guitare électrique ne venant que meubler, sous forme de longues notes étirées les compositions épurées, la contrebasse comme basse, des percussions discrètes, beaucoup de rythmique à la guitare et un accordéon.

    Au premier abord, les deux voix pas tout à fait en accord, vont déranger vos habitudes c’est évident et pourtant, après une première écoute, ce sont ces deux voix qui finiront par vous séduire. La ligne mélodique des titres est relativement linéaire, c’est le reproche que l’on pourra faire à un groupe à tendance progressive, je goûterais bien quelques breaks et des constructions plus longues, Thinking s’approche le plus de cette idée.

    Sans surprise, ce sont les deux titres les plus longs qui m’ont séduits, Thinking pour l’apport électrique et Rainy sunday pour les percussions, la guitare et le chant, en fait, ce dernier morceau est mon favori.

    Un EP intimiste, aux mélodies souvent épurées, un EP atypique, étonnant, une musique que je n’écoute pas souvent, une jolie découverte mais qui aurait sans doute du mal à tenir sur un album complet à moins d’enrichir l’univers musical comme Tirill a su le faire sur Tales From Tranquil August Gardens. A découvrir.


    Rédigé par Jean-Christophe le 10/12/2012
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Discographie