Titres
Clive Nolan est un artiste prolifique, ARENA, Pendragon, Shadowland, Stranger in The Train. Claviériste, compositeur, il est une figure de proue de rock progressif actuel. Mais loin de ses projets emblématiques, il se lance parfois dans des paris fous comme She, cet opéra rock. Il renouvelle l’expérience en 2013 avec Alchemy, un nouvel opéra en deux actes se déroulant au 19ième sciècle.
Un double CD où la musique se ballade entre opéra, théâtre et rock progressif, avec des choeurs, des passages instrumentaux et de nombreuses voix.
La musique est jouée par Clive claviers, Marck Westwod guitares, Claudio Momberg claviers, Scott Higham batterie, Kylan Amos basse, Ian Scott corps et Penelope Gee violon.
La distribution des rôles est la suivante pour l’édition CD :
Agnieska Swita - Amelia Darvas
Clive Nolan - professeur Samuel King
Victoria Bolley - Eva Bonaduce
David Clifford - William Gardelle
Tracy Hicthings - Jane Muncey
Andy Sears - Lord Henry Jagman
Paul Menel - Ben Greaves
Chris Lewis - Thomas Anzeray
Damian Wilson - capitaine Joseph Farrell
Paul Manzi - Milosh
Noel Calcaterra - Jessamine
Je suis assez fan d’opéra (si si, je n’écoute pas que du prog) alors la forme musicale ne m’est pas totalement inconnue et du coup l’approche est plus aisée, mais honnêtement, Alchemy s’écoute très facilement. Il faut tout de même dégager le temps nécessaire à une écoute sans interruption pour profiter pleinement de l’opéra. On retrouve inévitablement des forme musicales propres à certains titres de ARENA comme Opera Fanatica, ce n’est pas une surprise, alors si vous aimez le groupe, l’écoute d’Alchemy pourrait bien vous séduire..
De très belles voix servent l’histoire et la musique possède cette accessibilité que Clive a toujours voulu mettre dans ces compositions, mélodique, touchante, bref très agréable. On rêverais parfois quand même d’avoir un orchestre classique sur quelques passages mais bon. On est pas à l’opéra non plus...
Le livret vous éclairera sur l’histoire mais même sans la connaître, le voyage musical devrait vous séduire.
Au gré des scènes, vous allez découvrir une musique cinématique qui décrit admirablement bien les lieux et situations de l’histoire. Choeurs, rythmes dansants, atmosphères sombres tout y est.
Amelia Darvas est une jeune fille orpheline et ruinée qui ne possède qu’une seule chose, un secret, la position d’un mystérieux labyrinthe très convoité.
Amelia est enfermée dans une prison pour des sommes dues par son père maintenant décédé. Lord Henry Jagman lui offre d’effacer ses dettes en échange de l’emplacement du labyrinthe. Mais une fois l’information obtenue, celui-ci ne tient pas ses promesses et laisse la pauvre fille aux mains de ses geôliers. Ainsi débute l’histoire.
C’est une quête ou une course poursuite. Lord Jagman cherche à ramener à la vie l’alchimiste Thomas Anzeray à l’aide de trois artefacts qu’il faut rassembler, un crâne, un cercueil caché dans le labyrinthe et un journal. Amelia et ses amis tentent à tout prix de l’en empêcher pour protéger le monde d’une terrible catastrophe. Hélas pas de happy ending, le Lord Henry Jagman parvient à ses fins après maintes aventures, rassemble les artefacts et avec l’aide de la Confrérie des Damnés fait revenir à la vie l'alchimiste. Mais le jour se lève quand même et Amelia et ses amis sont toujours en vie. Peut-être que l’histoire ne se finit pas ici...
Je pense que les inconditionnels de Clive n’hésiteront pas, les curieux pourraient vouloir s’y essayer aussi, le mieux serait évidemment d’aller voir le spectacle ou de regarder le DVD. Mais le double album vaut le détour, moi j’aime bien.