Neoprog.eu
Menu

From The Depths
Continuum - From The Depths
Titre : From The Depths
Groupe : Continuum
Sortie : 2012
Label : Brennus Music
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Contamination
  • Initiation of a New Eon
  • Astral Journey Through the Ether
  • Explorer of Distant Galaxies
  • The Light of Awaiting
  • The Loss and the End
  • Rising of R'Lyeh
  • From the Depths ...
  • Dreams of Cyclopean Inferno
  • Vision from Afar - Another Representation
  • ... In the Depths
  • The Court of the Crimson King

Formation en 2005

Franck Di Bari [clavier], Philippe Gabison [], Guillaume Modero [batteur], Clément Marse [], Aldebaran []

Artistes présents sur l'album :

Alinor Colin : chant
Cervantes : texte parlé

Un groupe métal progressif niçois ? Pas de quoi en faire une salade… A leur actif, deux albums et un EP en préparation pour 2015.
Le batteur Guillaume Modero est aux commandes du quintette, compositeur et producteur, également auteur de la plus grande partie des textes, il reste derrière les fûts quand il s’agit de jouer.
Depuis le début, l’inspiration est aquatique avec Lifeless Ocean puis From The Depths, il faut dire que Guillaume n’a qu’à traverser la Promenade des Anglais pour trouver sa muse.
From the Depths… est un concept-album en quatre parties qui n’est pas sans lien avec la littérature torturée de H.P. Lovecraft. Si vous n’avez jamais plongé dans les noirceurs innommables du mythe, si vous n’avez pas votre pentacle avec au centre le Nécronomicon, les paroles et références de ce concept pourront vous sembler absconses. Je vous recommanderais bien quelques ouvrages de référence, mais je crains pour votre santé mentale fragile. Si, comme certains, vous avez tout lu, vous devez résider dans la même salle que moi à l’hôpital d’Arkham.
Plus sérieusement, Continuum offre un métal progressif sombre, qui ne brille pas forcément par son originalité tout le temps mais qui tient la route. Techniquement, les musiciens assurent : une batterie très présente, variée, des guitares à la hauteur et un chant en anglais exempt de l’accent franchouillard que l’on doit déplorer si souvent dans notre bel hexagone. Pour les claviers, j’ai plus de mal à me prononcer tant la prod manque de finesse, ce qui est dommage pour le genre. Le son est tassé. Après tout est une question de moyens techniques et financiers comme toujours.
Continuum ne bourrine pas et sait se poser de temps à autre comme sur “The Loss and the End” avec Alienor Colin au chant. On approche alors d’une écriture à la Ayreon, même chose sur “Dreams of Cyclopean Inferno”. Vous entendrez deux instrumentaux : “Astral Journey Through the Ether” et “Rising of R’Lyeh” ainsi qu’un titre parlé, en français, “From the Depths” avec la voix de Cervantes, et pour finir le concept un autre texte en français, chanté par des chœurs féminins, “... In the Depths”, qui lui fait écho. Si vous n’avez jamais lu Lovecraft, c’est l’idée, un style chargé, sombre, glauque, gluant, le bonheur quoi, youpi ! Je reprendrais bien un morceau de poulpe en dessert moi… L’album s’achève par une reprise de King Crimson, un grand classique, “ In the Court of the Crimson King” que je ne suis pas certain de valider par contre.

Je suis tombé sur Continuum un peu par hasard, une écoute sur Bandcamp m’a convaincu d’acheter leur deux premiers albums. Je ne regrette pas. De métal prog français citant les grands anciens, c’est ma came. Alors si vous êtes un peu curieux, allez-y, ce n’est pas une nouveauté certes, mais un groupe à découvrir assurément.

Site : http://www.continuum.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/continuumfr.official

Bandcamp : http://continuumfr.bandcamp.com/

L’album sur Bandcamp :


Rédigé par Jean-Christophe le 13/01/2015
Commentaires
Aucun commentaire